Debout là-dedans : Bougez autrement ! C'est reparti comme chaque année, la Semaine de la mobilité et de la sécurité routière vient d'être lancée jusqu'au 22 septembre. Aujourd'hui, c'est la Journée du transport public dans toute la France. Les détracteurs de la taxe carbone vont boycotter ! A Tours, on n'a pas attendu les injonctions du ministère pour développer un moyen de transport zéro carbone (mais pas zéro crottin). En traversant le pont Wilson, hier, pendant les embouteillages (notion très relative dans nos contrées), je contemplais avec amusement la calèche de Fil Bleu. Elle circule surtout dans le centre historique (pas le lundi et pas à toutes les saisons, certes). N'empêche, elle est accessible gratuitement à toutes les personnes en possession d’un titre de transport Fil Bleu. Sinon, le ticket est vendu par le cocher (1,25 € la course !). On a aussi Vélociti, des parkings relais et du covoiturage. Bref, je ne vais pas vous faire l'article, on va me traiter de chauvine et il y a plein de choses bien ailleurs dans le Val de Loire.
Mais soyons concrets. Jeudi, je refais mon stock chez Ackerman, près de Saumur. En ville, je ne vais pas trop pousser ma Twingo : vous n'êtes pas sans savoir qu'une conduite agressive peut augmenter la consommation de carburant jusqu’à 40 %, soit 4 € de dépenses inutiles et 7 kg de CO2 pour 100 km (pan pan : taxe carbone !). Sur l'A 85 (à moins que je ne prenne la levée, ça consomme moins), je vais m'efforcer de réduire ma vitesse de 10 km/h : et toc, 5 litres de carburant économisés et près de 12 kg de CO2 si l'envie me prenait de pousser jusqu'à Jurançon (soit quelque 500 km de route). Revenons à mon stock de X Noir. Je ne chargerai pas trop ma voiture : 100 kg de plus c’est 5 % de consommation supplémentaire !
Cela étant, pour ce que j'appelle la "semaine de la mobilité érudite" (couplée avec les Journées du patrimoine à venir), rien ne vaut la marche à pied. Les coteaux-de-la-loire l'ont bien compris, qui proposent dix randonnées des coteaux de la Loire dimanche 20 septembre : parcours dans les vignobles d’Anjou et de Saumur à pied, donc, mais aussi en VTT. A l’arrivée, les vignerons feront découvrir aux randonneurs l’AOC anjou-coteaux-de-la-loire. Un carburant comme un autre.