Jean Baubérot, né le 26 juillet 1941 à Châteauponsac (Haute-Vienne), est un historien et sociologue français spécialiste de la sociologie des religions et fondateur de la sociologie de la laïcité.
Après avoir occupé la chaire d’« Histoire et sociologie du protestantisme » (1978-1990), il est titulaire de la chaire d’« Histoire et sociologie de la laïcité » (depuis 1991) à l’École pratique des hautes études dont il est le président d’honneur. Il a écrit vingt ouvrages, dont un roman historique. Il est le coauteur d’une Déclaration internationale sur la laïcité signée par 250 universitaires de 30 pays.
L’histoire de la Laïcité et celle de la Franc-Maçonnerie sont intimement liées : chacune a suivi une évolution et chacune aujourd’hui se remet en question quant à son avenir. Je vous recommande donc ce livre car il me semble en effet important de connaître l’Histoire de ce principe inscrit d’abord 1946 puis en 1958 dans notre Constitution, et ce afin de pouvoir répondre aux attentes et aux défis de demain sur cette question cruciale de la Laïcité synonyme pour moi de diversité .
Présentation du Que Sais-je “Histoire de la Laïcité en France” au Presses Universitaires de France
Issue de la « guerre des deux France », la laïcité a constitué, paradoxalement, une rupture pacificatrice : la France est, constitutionnellement, une République laïque et la laïcité fait, en quelque sorte, partie du « patrimoine » national.
Si la laïcité nous semble familière, son histoire, hormis la figure de Jules Ferry et quelques images d’Épinal, est assez peu connue. Confrontée aujourd’hui à la mondialisation et à la montée du communautarisme, la notion de laïcité est au cœur des grands débats actuels que cette approche historique met en perspective.
- Qui plus est j’ai découvert que Jean Baubérot animé un blog “Laïcité et Regard Critique sur la Société“
C’est un blog de réflexion sur l’actualité touchant à la laïcité en France et dans le Monde et un regard critique et oh combien intéressant sur le société française.
J’y puise pas mal d’idées car les pensées de son auteur sont déjà inscrite dans l’avenir.