Chrono de Tauxigny-LA CHASSE AUX RECORDS

Publié le 16 septembre 2009 par Roltiss @roltiss

Entre Paul Poux (à gauche) et Samuel Plouhinec le duel s’annonce serré samedi à Tauxigny.
www.lanouvellerepublique.fr
Autorisation du 03.02.2005

Le Chrono de Tauxigny, épreuve élite national, devrait réunir un joli plateau, samedi. Avec un joli duel attendu entre Samuel Plouhinec et Paul Poux.
 
Depuis 2004, le Chrono de Tauxigny s'est installé au calendrier cycliste d'Indre-et-Loire à la place laissée vacante par feu « les 17 km rochecorbonnais ». L'organisation de ce contre-la-montre est le fruit d'une initiative de l'UC Joué-lès-Tours et de son président Denis Chapin, citoyen de Tauxigny, faut-il le préciser.
L'épreuve, d'audience restreinte lors de sa première édition, a rapidement pris de l'importance. Depuis 2006, elle est pourvue du label « élite national », niveau qui l'autorise à accueillir des coureurs professionnels d'équipes continentales.
Pour l'instant, aucun d'entre eux n'a fait acte de candidature. Mais le plateau s'annonce tout de même bien étoffé. Le champion de France amateur, Samuel Plouhinec, vainqueur l'an dernier, a d'ores et déjà confirmé sa venue samedi à Tauxigny. Ce Sarthois de 33 ans, ex-professionnel, domine copieusement le cyclisme amateur français cette année comme il l'avait déjà fait en 2008.
Il retrouvera Paul Poux, le vainqueur 2007, qui a terminé troisième en 2008. Celui-ci est en passe de réaliser la meilleure saison de sa carrière. Le Charentais semble capable de lutter d'égal à égal avec le champion de France qui avait réalisé un temps de 36" inférieur au sien l'an passé.
 
Les filles à 42 km/h ?
 
Pour ces deux coureurs, et éventuellement pour d'autres car la liste des engagés est loin d'être close, le challenge consistera aussi dans la mise à mal du record de l'épreuve détenu depuis 2006 par Stéphane Rossetto, jeune coureur licencié à l'US Créteil à l'époque. Samuel Plouhinec, l'an dernier en 21'55”, avait échoué pour une petite seconde.
Les dames seront également de la fête, à plus forte raison quand on sait que ce Chrono de Tauxigny sert de support au championnat interrégions ouest. Au niveau départemental, Charlotte Cattoën (PL Paul-Bert) partira en reconquête du maillot vert du Challenge Crédit Agricole qu'elle a cédé récemment pour un point à Steffi Jamoneau (UC Joué).
Pour les filles, ce sera aussi l'ouverture de la chasse au record. Il est détenu dans cette catégorie par Karine Gautard. Sur les immuables 17,5 km du parcours, la Normande avait roulé à 42 km/h de moyenne, réalisant un temps de 25 minutes tout juste. Une performance que lui envieraient bien des concurrents du sexe masculin.
Enfin notons qu'en prologue, la course est ouverte aux non-licenciés munis d'un certificat médical.
Repères
> Départ du premier coureur à 14 h, puis de minute en minute, rue de la Jonchère.
> Course ouverte à toutes les catégories FFC et aux non-licenciés âgés de plus de 18 ans détenteurs d'une carte FFC à la journée au tarif de 8 €, casque obligatoire.
> Engagements : Denis Chapin, La Place, 37310 Tauxigny, 02.47.92.19.42.
 

Correspondant NR : Serge Brard