La leader socialiste pose les jalons du respect de valeurs qui dépassent les clivages politiques traditionnels.
Il est de bon ton de présenter la vie politique Française comme un lieu de discordes généralisées. Est-ce ce climat de discorde qui discrédite les partis politiques ou l'organisation actuelle des partis qui explique ce climat de discorde ?
La 1ère question, et probablement la question centrale, est la suivante : est ce que les actuelles étiquettes politiques reflètent une réalité de classification d'opinions ?
La distinction droite-gauche est née en France le 11 septembre 1789.
Ce jour là, les partisans d'un pouvoir monarchique fort se groupèrent à la droite du Président de l'Assemblée Constituante. Par la suite, les tenants d'une " idéologie conservatrice " seront qualifiés de " droite ".
La gauche de 1789 est révolutionnaire. Elle triomphe de l'ancien régime et porte la bourgeoisie au pouvoir. Contre ce nouveau pouvoir, en 1848, une " nouvelle gauche " de plus en plus socialiste vient apporter la contestation.
En 1871, les querelles politiques opposent alors trois courants :
- un courant monarchiste,
- un courant bonapartiste,
- un courant républicain.
Avec la révolution russe en 1917, des " idées neuves " élargissent le débat.
Une nouvelle ligne de fracture apparaît.
Pour les uns, il est hors de question d‘importer une " révolution étrangère " qui viendrait bouleverser les acquis de la " révolution française ".
Pour d'autres l'approche internationale doit emporter ces barrières " conservatrices ".
A cette époque, l'internationalisme réorganise donc les clivages.
Quelques années plus tard, la " révolution nationale " de Vichy va à son tour structurer durablement l'échiquier politique.
Puis, c'est au tour du gaullisme de marquer les positions avec une logique d'action et d'homme providentiel.
Au début des années 1970, c'est la question du " programme commun de Gouvernement " qui entraîne les nouveaux positionnements.
Ces exemples précis montrent qu'à chaque époque un thème structurant a redistribué les forces politiques.
Qu'est ce qui structure actuellement la vie politique française ?
Il importe d'abord d'observer que des courants anciens de pensées ont connu des évolutions profondes.
Il y a des courants qui ont disparu et d'autres qui sont en voie de marginalisation.
Pour évoquer ceux qui ont disparu de la scène politique française, c'est le cas du mouvement royaliste.
Son dernier candidat significatif fut M. Tixier Vignancour dans les années 1960. Le mouvement royaliste n'est plus une composante active de la vie politique française.
A l'extrême gauche, le courant anarchiste a disparu.
C'était pourtant un courant très ancien en France. Les " situationnistes " ont joué un rôle très important en 1968. Dans les années 60, des organisations comme l'Organisation Révolutionnaire Anarchiste née de la pensée autogestionnaire ou l'Organisation Communiste Libertaire animée par Daniel Guerin interviennent dans le débat politique. C'est désormais " inconcevable ".
D'autres courants ont connu des marginalisations certaines même si cette évolution a parfois frappé davantage les structures politiques que les idéaux proprement dits.
C'est le cas du " mouvement des radicaux ". Ce parti ne s'est jamais réellement remis de la scission intervenue au début des années 70 quand Jean Jacques Servan Schreiber a signifié des suspensions d'adhésions.
Aucune personnalité n'oserait aujourd'hui défendre l'approche selon laquelle le représentant du MRG participe aux discussions de la " gauche plurielle " avec un poids politique comparable à celui de Robert Fabre lors des accords de l'union de la gauche.
Il en est de même pour le Parti Radical dans les négociations politiques avec l'UMP ou l'UDF.
Ce mot de marginalisation peut-il s'appliquer au PCF actuellement ? Probablement.
Ces rappels montrent que les frontières politiques françaises bougent en permanence.
Les partis politiques sont en décalage avec ces évolutions.
2012 se jouera sur des bases culturelles et sociologiques davantage qu'à partir des structures politiques. Ces bases culturelles et sociologiques ont un besoin d'éthique. Ségolène Royal répond à cette attente forte qui sera une ligne de clivage lors de la présidentielle 2012.
Les guides pratiques Exprimeo :
Si vous voulez prendre connaissance du contenu détaillé du dernier guide pratique publié pour les élections régionales 2010, il suffit de cliquer sur le lien suivant : commandeguidepratique
Pour toute commande, vous bénéficiez du prix de lancement accompagné de 2 autres guides pratiques sur des domaines complémentaires et ce à titre gracieux. Les commandes peuvent être effectuées en ligne avec le paiement sécurisé Paypal.
Si vous souhaitez prendre connaissance du contenu de certaines fiches pratiques, il vous suffit de cliquer sur le lien suivant :
Open publication - Free publishing - More elections.
Si vous voulez prendre connaissance des prestations assurées par Exprimeo, il suffit de cliquer sur le lien suivant : références exprimeo