Russie : les négociations se finalisent concernant l'éventuel achat d'un navire militaire français

Publié le 16 septembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les pourparlers en vue de l'achat par la Russie d'un porte-hélicoptères français de la classe Mistral doivent s'achever fin septembre, a indiqué mardi une source proche des négociations, citée par l'agence RIA Novosti.

Les négociations actuellement en cours "doivent s'achever fin septembre. Ensuite, les experts russes soumettront leur rapport à la commission militaire et technique", a précisé cette source non identifiée. Ce document permettra de "juger du bien-fondé de l'achat du porte-hélicoptère", a-t-elle ajouté. En outre, un groupe d'officiers de l'état-major de la Marine russe s'est déjà rendu à Toulon (sud-est de la France) pour examiner le navire. "Les officiers ont visité le navire, ils ont pu se familiariser avec les performances techniques" du porte-hélicoptère, a ajouté cette source, observant qu'aucune décision d'achat n'avait été prise jusqu'ici.

Selon une autre source proche des négociations, citée par l'agence Interfax, deux autres pays européens participeront à l'appel d'offres que la Russie lancera d'ici à la fin de l'année pour l'achat d'un porte-hélicoptère : le chantier naval néerlandais Damen Schelde avec un navire de la classe Johan de Witt et le chantier naval espagnol Navantia avec un navire de la classe Galicia. "Mais ce sont les chantiers navals français qui ont les meilleures chances" de remporter l'appel d'offres, a ajouté cette source non identifiée.

Comme son jumeau le Tonnerre, le Bâtiment de projection et de commandement (BPC) Mistral est un porte-hélicoptères d'assaut amphibie. C'est le deuxième plus gros navire de guerre français, après le porte-avions Charles de Gaulle.