2. Ready for the Weekend
3. Stars Come Out
4. You Used to Hold Me
5. Blue
6. I'm Not Alone
7. Flashback
8. Worst Day Feat. Izza Kizza
9. Relax
10. Limits
11. Burns Night
12. Yeah Yeah Yeah La La La
13. Dance Wiv Me
14. 5iliconeator
Après un premier album aussi réussi que conceptuel et particulier, Calvin Harris avait toutes les chances de royalement se planter sur cette deuxième sortie. Dans les faits, c'est en partie le cas, mais pas totalement. Il semblait à peu près évident que dans un disque toujours attendu comme celui de la "confirmation", qu'il ne pouvait plus utiliser ses beats de jeux vidéos certes très sympathiques mais fatalement limités avec la répétition.
Ainsi, l'épreuve était double pour le musicien anglais: il fallait arriver à "transformer l'essai" de ce premier album unanimement applaudi tout en enrichissant un background musical jusqu'ici limité. Pour cela, on peut dire que Calvin Harris s'est engouffré dans une mouvance Pop/Electro qui ne fait pas toujours mouche. La première partie de l'album es tassez catastrophique. "Ready For The Week End" est un morceau assez crispant (la chanteuse du refrain y est aussi pour beaucoup, rappelant un peu ces hurleuses des groupes d'Eurodance) tout comme "You Used To Hold Me" ou encore l'insupportable "I'm Not alone" à la saveur là aussi beaucoup trop 90's.
Pourtant, les choses évoluent dans la deuxième partie du disque. Les compositions évoluent vers quelque chose de plus riche et mélodique. "Worst Day" fait la part belle a une jolie gratte sèche posée sur un beat percutant quand d'autres morceaux comme "Limitis" ou le magnifique instrumental "Burn Nights" laissent entrevoir une nouvelle facette du talent de Calvin Harris. L'homme prouve sur ces quelques morceaux qu'il n'est pas une imposture et que son succès est un peu plus qu'un heureux accident. Derrière les beats binaire, on trouve quelque chose d'assez intéressant.
Globalement "Ready For The Week End" est un album assez inégal et quelque peu décevant. Néanmoins, quelques moments de bravoure sauvent le tout et indiquent que Calvin Harris est clairement doué. Tout ça a de quoi nous laisser sur notre faim et peut laisser espérer des lendemains qui chantent pour cet anglais farfelu. En maitrisant mieux son talent et en évitant la tentation du tout Electronique, un éventuel troisième album pourrait être très fort.
* Site officiel
* MySpace
* Ready For The Week End