Acte 1- un ministre se fait prendre en flagrant délit de racisme ordinaire, celui des gens aisés, tranquille et sûr de lui: “Un, ça va,…”. La chaîne télévisée qui a filmé la scène refuse de la passer à l’antenne, scène qui se retrouve sur Internet et fait un buzz d’enfer.
Acte 2 - Avec une touchante unanimité, tous les ténors de l’UMP, du gouvernement et de la Présidence montent au créneau pour fustiger…: Internet… Pour ne citer qu’eux, JF Copé réclame “un débat public sur la question d’internet et de la liberté”, H. Guaino dénonce “le début du totalitarisme” (c’est un conseiller de Sarkozy, donc un expert en la matière, qui parle).
N. Sarkozy lui-même souhaitait déjà règlementer cette “zone de non-droit“…
Il est vrai qu’avec Internet, loin de paroles convenues et des airs compassés que retransmettent les chaînes télévisées, on commence à sortir du Spectacle. Au delà des sorties au moins douteuses à la Hortefeux, Valls, Frêche, des comportements à la Morano, de Mme Royal souhaitant que les enseignants fassent 35 heures dans leurs établissements,…, on peut s’apercevoir de la vulgarité la plus crasse d’un Besson et de son “doigt”, d’un Sarkozy et de son “Cass’toi pauvre con”, d’un Devedjian traitant une élue de salope.
Les politiques ont depuis longtemps quitté la sphère des convictions pour l’ère de la communication et de la propagande, avec des chargés de com veillant à ce que n’apparaissent pas les gouffres entre leurs dires et leurs faire, entre l’image lisse et la réalité. Les grands médias ayant, pour la plupart, choisi de jouer ce jeu, il ne reste que l’espace de liberté qu’est Internet pour ouvrir un minimum de liberté à l’information, pour contrecarrer les camions-poubelle de propagande que nous déversent à longueur d’année TF1 et la 2, pour ne citer qu’elles.
Il est à craindre que la prochaine bataille démocratique se livre sur et pour le Net qui, déjà avec Hadopi ne bénéficie plus des protections juridiques les plus élémentaires. Si nous la perdons, nous serons définitivement les veaux qu’espère tant notre Président.
Vu sur Le Monde après avoir rédigé ce post: “L’affaire Hortefeux met Internet au banc des accusés”: “La diabolisation d’Internet n’est peut-être que le symptôme d’un sentiment plus profond : la peur primale d’un média qui contourne les hiérarchies, glisse entre les mailles de la communication institutionnelle, et révèle parfois au grand jour ce qu’on voudrait taire“.
- C. Estrosi présente son projet de reprise de Molex: 15 salariés sur 283. LibéToulouse. Dire que les niçois vont, eux aussi, constater toujours plus l’écart entre les promesses électorales de leur Maire et la réalité.
- Développer une école innovante ? Le Monde.
- La crise… “Un an après”, sur ARVH.
- “Le modèle urbain issu de l’architecture moderne produit des mondes sans qualité”. Le Monde.
- Sauvons la scientologie. Qui a opéré la modification qui le permet ? Chez Maître Eolas (voir les derniers paragraphes du post). La thèse de MAM d’une “erreur matérielle” (Le Monde ) ne tient pas. Voir aussi la dépêche Reuters/Le Monde sur ce qui pourrait bien devenir un “scandale d’état” et Rue 89.
- Encore sur la taxe carbone. Le Vrai débat.
- Contre les cumuls avec Le Biscarra Enchaîné.
- L’ordre moral progresse au Lycée d’Etampes. Le Monde.