L’opinion publique et l’Inspection générale rejoignent les chercheurs et la FCPE pour rejeter l’organisation de la semaine scolaire sur quatre jours avec des journées de classe beaucoup trop longues et irrespectueuses des rythmes des enfants.
L’Inspection générale confirme dans un rapport publié ces jours-ci les inconvénients de la semaine de quatre jours. Il y a deux semaines, un sondage de l’Institut CSA du 25 aoűt dernier relevait que 67% des Français sont favorables ŕ la semaine scolaire de quatre jours et demi avec classe le mercredi matin, afin de réduire la durée des journées scolaires.
La FCPE se félicite des résultats évidents de sa campagne d’information contre la semaine de quatre jours et des centaines de débats qui s’en sont ensuivi dans tout le pays.
Comme elle l’a déjŕ fait en CSE le 1er juillet, la FCPE demande au ministre de l’Education nationale de tenir compte de tous les besoins des enfants et des attentes des parents d’élčves. Le ministre doit fixer le cap et organiser enfin une large concertation sur la généralisation de la semaine de quatre jours et demi avec l’ensemble des acteurs concernés : parents, enseignants, chercheurs, mairies, conseils généraux et associations.
Le passage ŕ la semaine de quatre jours a été fait par et pour les adultes, il est temps de penser aux enfants.
- Troisičme note de synthčse sur la mise en oeuvre de la réforme de l’enseignement primaire