Parlement européen : Marielle de Sarnez annonce que la délégation MoDem n'accordera pas sa confiance à José Manuel Barroso

Publié le 15 septembre 2009 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Intervenant mardi 15 septembre au Parlement européen, réuni en session plénière à Strasbourg, lors du débat d'investiture de José Manuel Barroso, Marielle de Sarnez, Présidente de la délégation du Mouvement Démocrate, a déclaré :
"Il y a dans cet hémicycle des parlementaires, dont je fais partie, qui ne vous accorderont pas leur confiance lors du vote de demain. Je veux vous dire les raisons de ce choix ; vous dire aussi nos inquiétudes parce que je crois qu'elles nécessitent d'être entendues.
Nous pensons que la Commission est plutôt moins forte aujourd'hui qu'il y a 5 ans. Nous pensons qu'elle a trop souvent choisi, délibérément, de s'effacer derrière le Conseil pour ne pas gêner tel ou tel. Nous pensons aussi qu'elle n'a pas su utiliser le pouvoir que les Traités lui confèrent : ce droit d'initiative qui en période de crise devrait être un vrai devoir d'initiative. Nous pensons enfin que la Commission n'est plus le lieu où se forme, pour se faire entendre de tous, l'intérêt général européen. Et ce n'est pas bon pour l'Europe.

Cette Europe, elle a besoin de vision, de capacité à penser un nouveau modèle de développement. Elle a besoin de réponses nouvelles. En matière économique : comment aller vers davantage d'intégration ; privilégier le long terme sur le court terme ; faire en sorte que les banques soient d'abord là pour soutenir les entreprises, les ménages, les investissements européens ? En matière de régulation : comment mettre en place un régulateur européen à même de discuter d'égal à égal avec son homologue américain ? En matière sociale : comment mettre en œuvre un pacte européen pour l'emploi, et comment aller vers davantage d'harmonisation vers le haut, ce qu'attendent tous nos concitoyens ? En matière monétaire : comment faire preuve de solidarité et comment réussir peut être demain un nouvel élargissement de la zone euro ? En matière de développement durable : comment réussir la transition, chez nous en Europe, mais aussi dans les pays en voie de développement qu'il nous faudrait aider et soutenir ?
 
Voici, Monsieur Barroso, quelques-unes des questions qui sont devant nous. Voilà pourquoi nous avons besoin d'une Commission qui renoue avec l'intérêt général européen et qui nous donne une vraie vision pour l'Europe. Tout simplement pour redonner du sens à l'idée européenne. C'est à cette aune que nous jugerons de votre action future".