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Editis/ Place des éditeurs: une nouvelle offre numérique

Par Hervé Bienvault
Je me posais la question hier de l'absence d'Editis en matière de numérique pour cette rentrée. Et bien, j'étais inspiré. Livres Hebdo annonce aujourd'hui (tiens, c'est pas seulement pour les abonnés) que Place des Editeurs, la filiale du groupe, proposera à partir du 17 septembre un catalogue de 120 références:

"Place des éditeurs se lance dans la vente de livres électroniques au format epub et PDF à partir des sites Internet de ses marques (Acropole, Belfond, Le Pré-aux-Clercs, Lonely Planet, Presses de la Cité, Solar, etc.), annonce Jean Arcache, PDG de cette filiale d’Editis.

La nouvelle offre est inaugurée le 17 septembre avec 26 titres, en majorité des nouveautés en romans, essais et documents ou livres pratiques qui représentent au total quelque 120 références, les guides de voyage de Lonely Planet, notamment, pouvant être achetés par chapitre.
Parmi les premiers titres sont annoncés Tequila frappée (Nadine Monfils, Belfond), l’Autodictionnaire Simenon (Pierre Assouline, Omnibus), Le guide Parker des vins de France (Solar) ou encore la reprise du Traité de vampirologie (Pré-aux-Clercs).
L’offre se développera avec de nouvelles mises en vente dans la seconde quinzaine de chaque mois.
La vente via les librairies démarrera dès que leurs sites seront prêts. Mollat, à Bordeaux, devrait être une des premières à proposer cette offre, dans le courant du mois d’octobre, en même temps que les livres numériques du groupe Hachette Livre, via Numilog.
Pour “innover sans tout casser”, c’est-à-dire “sans déstabiliser le réseau de distribution traditionnel et les usages dérivés de la loi Lang”, Place des éditeurs a conçu une politique tarifaire qui articule les variations de prix à une différenciation de nature des ebooks proposés.
Les éditions numériques en “avant-première”, quinze jours avant la parution du grand format papier, seront vendues 20 % plus chères, en nombre limité de téléchargements.
Pendant les neuf mois suivant la publication de la version papier, la formule “Découverte” proposera une réduction de 20 %, mais le livre numérique aura une validité de 90 jours à l’issue desquels le fichier ne sera plus lisible.
Neuf mois après l’édition papier, une tarification “Biblio” sera disponible avec une réduction de 20 %, mais cette fois avec un fichier de validité illimitée. Les titres du fonds repris en fonction de leur intérêt seront immédiatement mis en vente sous cette formule.
Enfin, les guides Lonely Planet pourront être vendus au chapitre, de 2 à 4 euros, en consultation illimitée, avec une impression autorisée, dans une offre baptisée “Pick & Mix”.
Tous ces fichiers, qui pourront comprendre des complément son ou vidéo, seront gérée par la plate-forme numérique d’Interforum, la filiale de diffusion-distribution d’Editis.
Le lecteur pourra en faire circuler quatre exemplaires sur ses différents appareils: lecteur numérique, ordinateurs portables ou fixes. Le système de gestion de droits (DRM) verrouillant ces fichiers est celui d’Adobe.
"

Alors, récapitulons:

"Avant-Première/ 15 jours avant" prix de vente +20% en version premium! Mais oui!
"Découverte" prix de vente -20% (valable 90jours, chrono-dégradable, après vous l'avez plus)
"Biblio/ 9 mois après" prix de vente -20% (illimité). Le livre sera moins cher dans sa version poche/papier.
"PixMix" 2 à 4 € le chapitre.

Est-ce qu'il y a 50 ans, on aurait lancé le livre de poche de cette façon en France?
Vous comprenez, sans doute mieux maintenant, pourquoi Sony ne vient plus par chez nous...

Quelques pages repérées au hasard:
- aux Etats-Unis : Amazon, BarnesNoble, Sony, Shortcovers, LonelyPlanet
- au Canada : Sony
- en Angleterre:
Waterstones, WH Smith
- en Allemagne: Libri, Thalia
- aux Pays-Bas:Selexyz
Liste non exhaustive...

PS: une pensée pour François Gèze, pionnier du livre numérique avec Numilog, et cette page vide...

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