« Nous cherchons à explorer leur relation avant même leur première rencontre (dans le premier film) et montrer ce qui s’est passé comme dans un préquel. Je pense que nous avons parlé d’un concept des origines et nous comptons en faire quelque chose d’important. Ça fera partie de la suite » explique Berg à propos des deux personnages principaux incarnés par Will Smith et Charlize Theron.
Peter Berg ne compte pas succomber à la mode des films de super-héros sombre, engagée par « The Dark Knight », et compte refaire un film mêlant humour et émotion. « Dans le premier film, nous avons essayé de créer un équilibre entre la comédie et l’action dramatique. Évidemment, il y eu des gens qui n’ont pas apprécié ce ton. Mais nous y croyons. Avec Will Smith, nous avons ce rare talent qui sait faire de la vraie comédie et qui est à la fois capable de véritables émotions dramatiques. Nous souhaitions des scénaristes qui étaient capables de retranscrire ces deux types d’émotion. »
Adam Fierro et Glen Mazzara, scénaristes sur des séries telles que « The Shield » et « Dexter », ont été engagés pour écrire le scénario du nouveau chapitre.