Le “ReTweeting” consiste à republier le Tweet d’un autre utilisateur afin de le partager avec ses followers qui pourront à leur tour relayer l’information. Le ReTweet favorise donc la propagation de l’information (ou la dissémination d’une idée) de proche en proche. C’est en quelque sorte un accélérateur du bouche-à-oreille. Grâce à cette propagation virale, certains messages sont ainsi retweetés des centaines de fois, générant non seulement du trafic vers le lien cité, mais aussi vers le compte de l’auteur d’origine. De ce fait, il est un bon indicateur de notoriété.
L’intérêt du ReTweeting
Le ReTweeting permet :
- d’augmenter votre nombre de followers, c’est le principe même de la propagation virale.
- de mettre en exergue les tweets les plus intéressants.
- de faire découvrir de nouveaux articles, de nouveaux sites, de nouvelles informations, de nouvelles idées…
- de créer une relation forte entre ReTweetés et ReTweeteurs en montrant l’intérêt des uns pour les tweets des autres.
- d’assoir votre image. En effet, lorsque vous soumettez des ReTweets pertinents aux membres de votre communauté, vous augmentez votre capital confiance, ce qui est essentiel pour générer plus de trafic, et donc développer votre réseau.
La structure d’un ReTweet
- 1°) La première partie (en orange dans notre exemple) du ReTweet est généralement précédé de l’acronyme « RT ».
N.B : on peut également employer la mention « ReTweeting », mais pourquoi utiliser un mot de 10 lettres lorsque 2 suffisent? - 2°) La deuxième partie du ReTweet (en bleu dans notre exemple) représente le Twittos à l’origine du Twitter ainsi que ceux qui l’ont retweeté, la règle de base étant de garder la chaine tant que l’on peut moyennant la limite des 140 caractères.Si l’on dépasse les 140 caractères il faut garder le Twittos original et le dernier à l’avoir retweeté autant que faire se peut.
- 3°) La troisième partie du ReTweet (en vert dans notre exemple) est le corps du Tweet Original.
- 4°) La quatrième partie (en violet dans notre exemple) permet de rajouter un commentaire, ou au besoin une correction.
Remarque : Lorsqu’on ReTweet, il est d’usage de ne pas altérer le tweet d’origine. Toutefois, pour ne pas dépasser la limite des 140 caractères, on utilisera si nécessaire des abréviations compréhensibles par tous (pr : pour ; ds : dans…) ou on retirera la partie du tweet superflu en insérant des parenthèses « [...] » à l’emplacement de la partie tronquée.
Que faire pour être « Retweetable » ?
« Ce qui est le plus retweeté ce sont les éléments de réflexion, il faut bien écrire, avoir un contenu fort et engageant. Et puis ne pas se fier aux effets de mode : c’est sur le long terme qu’on se construit une véritable audience ». — Jean-Luc Raymond, consultant et spécialiste de la « fracture numérique », 62000 followers, un record en France !
Comment réussir le ReTweet en sept points (d’après la vidéo « Les experts du ReTweet » de Jacques Froissant et Cedric Giorgi)
- 1°) Favorisez le ReTweeting. Pour cela, veillez à ce que votre Tweet d’origine laisse suffisamment de place pour un ReTweet. Concrètement, il vaut mieux poster des messages inférieurs à 125 caractères, sinon ils n’y aura pas de place pour écrire RT @VotreNom. En réduisant le corps de votre message, vous pourrez favoriser le ReTweet de ReTweet…
- 2°) Pensez à la valeur ajoutée : Un tweet qui est retweeté possède toujours une URL qui renvoie vers un site à valeur ajoutée.
- 3°) Pensez au contenu : Recherchez l’exclusivité, l’originalité, la fraîcheur. Dans tous les cas, ne retweetez que des informations réellement pertinentes. Soyez sélectif. Ainsi, vous vous ferez connaître comme un véritable relayeur d’opinion. Garder présent à l’esprit le but premier du ReTweeting : fournir une information de valeur et utile aux membres de votre communauté. Alors ne les décevez pas !
- 4°) Relisez vos tweets avant de les publier : cette relecture vous permettra bien évidemment de corriger vos erreurs, mais aussi de retravailler son message. En plus, vous pourrez chercher des synonymes ou gagner en concision.
- 5°) Choisissez le bon créneau horaire pour publier vos tweets : Envoyez votre message au moment où vous pensez rejoindre un maximum de followers.
- 6°) Utilisez le «Please RT» avec retenue : Son utilisation intensive peut créer une vague de désabonnement. Utilisez-le plutôt lorsque vous recherchez un emploi ou une information qui nécessite plusieurs réponses. Vous pourrez ainsi recevoir des réponses à l’extérieur de votre réseau de followers.
- 7°) N’oubliez pas de remerciez vos followers « ReTweeteurs » : N’oubliez pas l’aspect communautaire de Twitter et retwittez leurs messages.
Pourquoi et comment tracker les ReTweets
Au lieu de vous poser la question « Pourquoi retweeter ? » demandez-vous plutôt : « Comment tomber sur les bonnes informations sans passer des heures à rechercher les bonnes personnes à suivre, et à éplucher les updates de sa communauté ? ». Il suffit pour cela de tracker les ReTweets les plus populaires ! En effet, comme nous l’avons expliqué, ce sont en général les ReTweets les plus pertinents qui sont retweetés ; il suffit donc de privilégier les comptes les plus actifs dans ce domaine. Et pour cela, de multiples services en ligne se chargent efficacement (et gratuitement) de cette tâche.
Voici quelques-uns des meilleurs outils Web pour le suivi des ReTweets:
- Twitturly propose une analyse des url les plus twittés. À noter qu’il possède un filtre linguistique, contrairement à la majorité des services de sa catégorie.
- ReTweetist est un outil intéressant affiche en temps réel les messages les plus reweetés. Grâce à ce service vous saurez également qui retweete vos Tweets.
- TweetMeme recense les liens les plus populaires dans Twitter, les classe dans des catégories, en fait des statistiques et les ventile par catégories.
- ReTweetrank propose de noter les utilisateurs de twitter en fonction du nombre de fois où ils sont retweetés.
- DailyRT affiche par ordre décroissant les tweets les plus populaires, en les classant par nombre de RT. Un onglet Trends affiche les sujets les plus chauds du moment.
- TweetTag propose une visualisation graphique des tendances en vogue sur twitter.
- Trendistic vous donne la popularité de certains termes sur twitter en vision horaire.
- ReTweetRadar analyse les derniers ReTweets pour en extraire un nuage de tags des principaux mots clés qui apparaissent dans les ReTweets. Il propose également les résultats des personnes les plus retweetées ainsi que les personnes qui retweetent le plus.
- Twitority permet de faire des recherches de mots sur Twitter (comme une marque) et classer les résultats par « influence ».
Suivi des ReTweets avec Mobile Phones
- ReTweet iPhone App est une application intéressante pour le suivi de la plus populaire ReTweeted URL sur Twitter.
- Tweetmeme Mobile: Tweetmeme a une version mobile, m.tweetmeme.com.
- Tweetie permet de visualiser les tendances Twitter et de rechercher les ReTweets.
Sources : Cocktail de Web News, Jacques Froissant.
www.maccimum.fr (communication globale, tous supports, tous médias).