Le collège Ausone du Bouscat a été le premier dans le rectorat à voir une de ses classes fermées pour cause de grippe A. C’est aussi le premier à avoir mis en place des cours en ligne
Vendredi dernier la classe de Troisième 5 du collège Ausone du Bouscat a été fermée pour cause de contamination de cinq de ses élèves par le virus de la grippe A. 27 collégiens ont donc été renvoyés chez eux. Dans la foulée, le rectorat a décidé de mettre en place un suivi à distance pour permettre aux jeunes de travailler depuis leur domicile. Hier, William Marois, le recteur de l’Académie de Bordeaux, est venu sur place vérifier le fonctionnement du dispositif. Ce système est une alternative à celui que propose l’éducation nationale avec des programmes diffusés à la télé et sur Internet. « Le dispositif est ponctuel et vient à côté de celui, plus général, du ministère ». Installée en une demi-journée à peine, la plateforme s’appuie sur une structure préexistante : Argos. Elle permet aux professeurs de diffuser des contenus écrits, ou des fichiers mp3 (sons) ou mp4 (vidéo). Cet outil a permis un gain de temps substantiel lorsqu’il a fallu réagir à la fermeture de la classe.« Il fallait assurer la continuité pédagogique pendant une semaine pour toutes les matières», déclare William Marois, « Argos est un bon outil pour nous permettre d’être réactifs ». C’est d’ailleurs ce qui frappe en premier lieu puisque dès vendredi des professeurs ont diffusé des cours sur la plateforme. « Il y a eu des connexions dès le week-end et maintenant les professeurs vont encore enrichir le site », affirme Pascale Herrou, principale du collège. « Nous sommes dans les premiers jours de ce qui est encore une expérimentation, mais je suis très satisfaite de la rapidité avec laquelle elle a été mise en place ». Les parents d’élèves devraient l’être également en voyant que la communauté éducative ne laisse pas les jeunes sans exercices. Pour les élèves, l’accès au site est d’ailleurs simple, ils doivent simplement se munir des codes individuels qui leur ont été communiqués et se connecter. « Là, les collégiens trouveront une messagerie fermée, un forum ouvert sur leur classe et des exercices de cours », détaille Alain Pomirol, en charge du programme au rectorat. Parmi les premiers professeurs a avoir envoyé des exercices, Véronique Labiano a pu faire parvenir à sa classe des devoirs d’espagnol pour la semaine. « Comme nous ne sommes pas présents pour répondre immédiatement, les exercices que nous mettons en ligne se doivent d’être clairs ». Reste ensuite aux adolescents à se mettre au travail.
Nicolas Cendrès