Dans toutes les familles, il y a des plats qui deviennent, à force de les faire, des classiques. La recette réalisée à merveille, que même sans tes notes tu la fais, les doigts dans le nez (là je déconseille, c'est quand même un peu crade!), les yeux fermés (et ça, un peu dangereux)... tu maitrises quoi! Et pis, y a les plats que tu fais parce qu'ils sont d'une simplicité enfantine et où, comme tu manques toujours de temps (et y parait que plus tu vieillis plus le temps parait te manquer, ça promet!) et qu'il ne faut que 2 ou 3 ingrédients, tu l'a refais sans cesse au grand dam de tes invités (secret pratique: noter dans un joli petit carnet, tous les menus faits à tes amis depuis 1995!= c'est pour cela que j'ai plein d'amis... je ne leur refais jamais la même chose).
Tarte fine aux nectarines et au romarin
pour 8 personnes
1 pâte à tarte feuilletée roulée (tu comprends maintenant pourquoi, elle est rapide la recette?), 5 nectarines blanches, 4 càs de rapadura*, 5 branches de romarin.
Garnir une plaque à pizza de la pâte feuilletée, la trouer à l'aide d'une fourchette. Laver les fruits, les dénoyauter et les couper en fins quartiers. Les disposer sur le fond de tarte et saupoudrer de sucre. Découper finement les feuilles de romarin et les répartir sur la tarte. Enfourner pour 25 minutes au four préchauffé à 180°C.
Les +:
- Verdict: l'association simple de la nectarine blanche et du romarin reste un classique que nous adorons. La rapidité de la recette est fort appréciable quand t'as 10 personnes à manger le soir après tes 8 heures de boulot!
- *rapadura: c'est un sucre en poudre complet. Encore plus brut que le sucre brun; il a un petit goût de cannelle. Pour connaitre ses bienfaits, c'est ici!
- En variante, on peut essayer pêches jaunes et lavande ou abricots bien mûrs et thym citron... un régal.
- On peut également servir cette tarte tiède avec une boule de glace vanille ou aux amandes.