Albin Michel, 2009 - 185 pages - 11,50€
Si vous projetiez d'hiberner dans les semaines à venir, c'est loupé. Ce livre de Claudine Desmarteau va vous réveiller ou vous donner une bonne claque qui vous fera sentir en vie, vieille ou décalée, mais attendrie par cette jeunesse insolente qui pousse pas très loin de vous.
Teen Song est un carnet, pas un journal et encore moins un journal intime, qui raconte la vie d'une adolescente de troisième dans un collège privé. Sa meilleure amie s'appelle Alice, elle est fan des Stones et du rock en général. La narratrice, elle, qui ne porte pas de prénom et se présente en gribouillant un dessin obscur et pas très défini, est raide dingue de Led Zeppelin. Fan de chez fan. Elle surfe sur le net, elle passe au crible la moindre info ou intox, elle bouquine les bios, elle traduit les paroles des chansons, elle écoute à fond tous leurs albums, elle vit, elle respire Led Zep, et croyez-moi, c'est beau ! C'est ravigotant. (Ce livre vous en apprendra d'ailleurs un paquet sur la vie du groupe, j'en suis sortie moins ignare maintenant, et c'est tant mieux.)
Claudine Desmarteau sent la jeunesse d'aujourd'hui, elle sait leur parler, elle sait emprunter leurs codes, elle connaît les sujets qui les touchent et les concernent, enfin bref elle a parfaitement su les décrypter. Ce n'est pas surfait, ce n'est pas style je-fais-comme-si-pour-faire-djeuns, c'est beaucoup plus authentique, à la fois drôle, sincère, effronté, grossier, bref c'est très juste. Et c'est agrémenté d'illustrations un brin griffonnées à la va-vite, mais qui donnent un ton très rock'n roll à cette lecture, en plus de nous faire beaucoup rire.
Je l'ai lu d'une traite, et j'ai tout bonnement adoré !
lu et grandement apprécié par Jean de la Soupe de l'espace & lu aussi par nomie