Magazine

Israël coupable de crimes de guerre selon l'ONU

Publié le 15 septembre 2009 par Theatrum Belli @TheatrumBelli

"Israël s'est rendu coupable d'actes pouvant être considérés comme des crimes de guerre et peut-être même des crimes contre l'humanité lors de son offensive militaire sur Gaza l'hiver dernier", a déclaré mardi l'auteur d'un rapport d'enquête de l'ONU.

goldstone.jpg
"Des actes assimilables à des crimes de guerre et peut-être, dans certaines circonstances, à des crimes contre l'humanité ont été commis par les forces armées israéliennes", a déclaré le juge Richard Goldstone lors d'une conférence de presse à New York.

Il s'exprimait alors qu'il présentait un rapport très dur pour l'Etat hébreu de la mission du Conseil des droits de l'homme de l'ONU qu'il préside. Cette mission avait été chargée en avril d'enquêter sur les possibles violations commises lors de l'offensive israélienne contre la bande de Gaza, du 27 décembre 2008 au 18 janvier 2009.

L'offensive israélienne, menée en réponse aux tirs de roquettes palestiniennes contre l'Etat hébreu, a fait plus de 1.400 morts palestiniens, selon les services d'urgence palestiniens, et provoqué d'énormes dégâts dans le territoire.

Consulter directement le rapport (en anglais) dans la suite de la note.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog