Les médecins veulent des primes en cas de pandémie

Publié le 15 septembre 2009 par Suzanneb

La Presse Canadienne
Montréal

Pour faire face à une éventuelle pandémie de grippe A(H1N1), les omnipraticiens et les médecins spécialistes demandent des garanties au gouvernement du Québec.

Ils réclament des garanties physiques et légales, mais également des compensations financières. Le Devoir a appris qu’elles pourraient se traduire par l’octroi d’une prime incitative et d’une prime de risque.

Québec a donc formé une table de concertation pour tenter de répondre aux demandes.

Elle réunit la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), le Collège des médecins, le Conseil des médecins, dentistes et pharmaciens (CMDP) et l’Association québécoise des établissements de santé et services sociaux (AQESSS).

La porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), Dominique Breton, a indiqué que le but de l’exercice est d’assurer des services médicaux de «grande qualité».

Elle estime qu’il faut donc procéder à la révision des assurances requises en dehors des champs habituels de pratique des médecins.

La FMOQ et la FMSQ ont indiqué que les omnipraticiens comme les spécialistes ne veulent pas réaliser des gains aux dépens des malades, ajoutant que les négociations dépassent le cadre légal pour toucher à la protection et la rémunération des médecins en cas de pandémie.

La Presse Canadienne - Les médecins veulent des primes en cas de pandémie – 15 sept 2009