Monsieur Estrosi est notre sauveur

Publié le 15 septembre 2009 par Mister Gdec

.

20 à 45 selon les syndicats, 50 à 70 selon les repreneurs, ce serait le nombre d’emplois sauvés sur le site de Molex à Villemur sur Tarn, là où il y en avait encore 283 avant l’été… Quel beau miracle !

Tout cela pour 7, 6 millions d’euros d’investissement (1 million en capital pour HIG, un fonds d’investissements, et 6,6 millions pour l’Etat), voilà qui fait cher du salarié… Même si chaque emploi sauvé est une famille de moins à la rue, j’en conviens.

Oh bien sûr, pour Monsieur Estrosi, l’honneur est sauf, qui s ‘en tirera par une pirouette en agitant devant les yeux des journalistes ébaubis la promesse de création de plusieurs centaines d’emplois à terme… Comme cela a été le cas sur le site de Daewoo en Lorraine il y a dix ans (400 millions de francs d’aides publiques, pour 1200 emplois supprimés trois ans après, selon les termes mêmes du rapport du Commissaire au Plan).

Cela sent la manœuvre politique à plein nez, destinée à calmer l’opinion publique, en une période où chacun sent le durcissement des conflits sociaux et la violence couver sous les plans de licenciements à répétition….

Mais il ne faut pas prendre les Molex pour des mollusques, la classe ouvrière n’a pas une mémoire de poisson rouge : elle panse ses plaies en accusant le coup, mais en elle fermente longuement mais sûrement un grand soir…  Même si on en sait pas encore lequel.

Résistance !