Paris est épargnée pour l'instant, mais outre-Atlantique, la crise oblige de plus en plus de spas à cesser leur
activité. Ce secteur de l'économie est en effet très fragile, même si le stress également causé par la crise leur amène des clients harassés :
- un spa dépasse rarement les 5 à 10% de marge bénéficiaire,
- les charges en personnel forment l'essentiel des coûts fixes,
- les spas viennent de passer un été difficile. Cette basse saison habituelle a cette année tendance à se prolonger.
Au-delà de la tristesse que l'on peut éprouver à voir un commerce fermer et des employés sur le carreau, la fermeture d'un spa peut entraîner des déconvenues financières pour les clients. En effet,
un spa fermé ne peut plus honorer les chèques cadeaux, ni les forfaits de 5 ou 10 séances prépayées. Aux Etats-Unis, les consommateurs s'insurgent d'ailleurs contre les fermetures brusques, se
sentant floués.
Pour éviter de dépenser de l'argent à fonds perdus, la solution est simple : utilisez votre chèque-cadeau sans attendre !