Bonjour a tous et a toutes, vous allez bien j espere de tout coeur.
Le Ramadan bat son plein deja le 25eme jour de jeune et il ne reste que quelques jours pour la fin du jeune.
Prions Allah de l accepter et de nous pardonner tous nos peches, amine.
Ce jour je vous parle d artichauts.
Alors il vous faut
INGREDIENTS
Artichauts selon les personnes
Viande de mouton hachee ou
Reste de viande cuite et decoupee
1 oeuf
1 gse. d'ail hachée
1 petit oignon émincé
Mie de pain trempée dans le lait et pressée
Persil hache
1 c.c.de purée de tomate
Peu d'huile d'olive
Jus de citron, sel et poivre.
MODE DE PREPARATION
Nettoyez les artichauts en les débarrassant des feuilles coriaces et recouvrez-les d'eau acidulée au jus de citron, et les mettre a bouillir.
Mélangez la viande hachée avec le pain, l'oeuf battu, l'ail, l'oignon, les olives et la purée de tomate. Assaisonnez.
Allumez le four à 180°C. Egouttez les artichauts et farcissez-les avec le hachis. Placez-les dans un plat huilé et mettez-les 1/2 heure au four en les mouillant de temps en temps d'un peu d'eau. Retirez du four, disposez dans un plat et servez.
A SAVOIR SUR LES ARTICHAUTS
Les qualités nutritionnelles de l’artichaut sont multiples. Il fournit un apport énergétique modéré, dû essentiellement aux glucides, ce qui peut donc jouer un rôle équilibrant dans l’alimentation (souvent trop calorique, trop riche en graisse, et paradoxalement insuffisamment pourvue en glucides). Sa densité minérale s’avère tout à fait intéressante : il contribue efficacement à la couverture du besoin en potassium, ainsi qu’en magnésium (souvent déficitaire, et pourtant essentiel pour un bon fonctionnement neuro-musculaire). Il complète aussi l’apport alimentaire en calcium, en fer et en cuivre. Il apporte un large éventail de vitamines, en particulier vitamines du groupe B, et vitamine C (8 mg/100 g en moyenne). Sur le plan physiologique, il favorise les fonctions d’élimination : sa teneur élevée en potassium le rend diurétique, et cet effet est renforcé par la présence d’inuline (ce fructosane augmente l’élimination urinaire). Ses fibres et son profil glucidique stimulent et facilitent le transit intestinal. Il s’agit enfin d’un aliment alcalinisant qui, comme beaucoup de végétaux frais, rééquilibrera les effets acidifiants d’une alimentation riche en aliments carnés.
Avec seulement 40 Kcal/100g, riche en vitamines et en sels minéraux, il est depuis des siècles apprécié pour ses vertus médicinales en cas de problèmes hépatiques. Rien à voir cependant avec les marchands de quatre saisons qui, sous le règne d’Henri IV, pour mieux le vendre et vanter ses vertus aphrodisiaques, criaient dans les rues : « Le bel artichaut ! Astuces. Ne pas couper, mais casser les tiges avant cuisson.
Cuit à l’avance et conservé au réfrigérateur, l’artichaut devient toxique. Le poivrade est délicieux « à la poivrade » (macéré avec moutarde, 2 jaunes d’œufs, sel et poivre blanc, vinaigre, huile d’olive, fines herbes ciselées). Nettoyé, coupé en quatre, il peut se conserver dans le vinaigre, comme les cornichons.
Comment préparer les artichauts ?
Briser d'un coup sec et arracher la tige, (ne couper pas, car les parties filandreuses ne viendront pas avec la tige.) Retirer les feuilles extérieures des artichauts qui peuvent être dures et filandreuses.
Prenons un couteau bien aiguisé...
Couper les feuilles tout autour du fond ainsi que la base qui soutenait la queue.
Pour farcir les artichauts
Couper les feuilles à mi-hauteur. Rincer sous l'eau courante.
Ficeler pour maintenir la paume fermée. L'artichaut est prêt pour la cuisson.
Conserver l'artichaut entier, quelques jours au réfrigérateur, en laissant tremper les queues dans de l'eau légèrement sucrée.
Épluche, il s'oxyde très vite; le déguster aussitôt ou le tremper dans de l'eau citronnée pour ralentir le noircissement. Mais l'artichaut cuit est très fragile et donne naissance à des moisissures toxiques pouvant causer des troubles digestifs. Cuit, il faut le consommer dans les 24 heures
Congeler uniquement les coeurs.
Les blanchir 3 minutes dans l'eau bouillante citronnée, les éponger avant congélation.
- Pour conserver plus longtemps l'artichaut
Tremper sa queue dans de l'eau.