Magazine Culture

La Massothérapeute - Maia Loinaz

Par Venise19 @VeniseLandry
La Massothérapeute - Maia LoinazQui ne s’est pas déjà un jour fait donner un massage, les joues encerclées par le beignet, le dos en offrande à des mains expertes ? La table de massage et celui qui s’y allonge représentant la scène, je me suis donc avancé vers La massothérapeute pour en découvrir ses coulisses. Je les ai connues à souhait ! J’ai bien l’impression que je ne me m’abandonnerai plus jamais de la même manière. Est-que ces mains sont lasses, malades, amoureuses, coléreuses ? Mais attention, nous n’en sortons pas plus connaisseur sur la massothérapie, mais bien de cette massothérapeute, lasse de son métier, pour ne pas dire de sa vie en entier.
Avant tout, précisons que j’ai lu ce roman à haute voix. Ceci n’est pas un détail. Le monologue intérieur se veut drôle, et le ton comédie commande un rythme rapide, particulièrement ici que Martine est un être frustré, avec réflexe agressif. Elle fulmine sur tout, sur une note humoristique. Et elle a du souffle ! J’ai bien peur que je n’en ai pas suffisamment eu pour rendre hommage au ton. Ce qui fait que nous n’avons pas ri, à peine souri. Mais sans jamais s’ennuyer, ce qui indique de belles qualités à cette histoire ; la constance, et le non convenu. Où je m’attendais à du convenu, j’ai été déjoué et où je m’attendais à un non convenu, j’ai eu du convenu. Cette déroute a donné l’intrigue. Ce que nous avons beaucoup apprécié, d’autant que la recette, rébellion à l’intérieur, soumission à l’extérieur a fini par nous lasser. Comme n’importe quelle répétition à l’infini, l’infini s’arrêtant ici à 142 pages.
Je ne peux par terminer sans un mot pour les personnages secondaires ; bien typés, exagérés, presque caricaturaux, tous présentés sous un ton soutenu de drôlerie.
J’ai lu La Massothérapeute, mais je l’ai surtout vu. Une écriture qui nous amène à voir plus qu’à sentir. Qui sait, un jour, nous le verrons peut-être au cinéma ce roman !
Et quant à être dans le visuel, je rajouterai que nous adorons la couverture !
Pour des avis variés, comme à tous les 15 de chaque mois, La Recrue l'a lu ...
La Massothérapeute de Maia Loinaz, Édition Marchand de feuilles, 147 pages.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Venise19 3552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines