Quand les mesures d'austérité touchent les ministres

Publié le 15 septembre 2009 par Olivia1972

Il y a quelques jours, le gouvernement a imposé des mesures d'austérité à ses ministres : les hôtels de luxe doivent être évités, plus question de se déplacer avec une douzaine de conseillers, et surtout interdiction de voyager en business, tout le monde en classe éco et sur Air India de préférence.
Et sur les vols internationaux interdiction de voyager en first class. Il a été demandé aussi aux ministres de réduire le nombre de leurs déplacements à l'étranger et lorsqu'il y a des conférences en Inde de les organiser dans des locaux du gouvernement et non dans des hôtels de luxe.
La discussion a, paraît-il, été rude ! L'imposant minsitre des Energies Alternatives a fait valoir quil ne pouvait pas allonger ses jambes en classe éco ! Le ministre de l'agriculture mettant en avant l'impossibilité de se concentrer pour t ravailler en classe économique.
Au final le Premier ministre a indiqué que les voyages en business ne pourraient être autorisés que par lui !
Mais dans un monde politique indien, plus qu'habitué au luxe, cela  a secoué ! Et sans doute fait aussi réfléchir.
Sonia Gandhi, la Président du Parti du Congrès, a indiqué qu'elle voyageait en éco. Son fils Rahul a pris hier le train en classe "populaire" !
Plusieurs voyages ministériels à l'étranger qui étaient programmés ont ainsi été purement et simplement annulés.
Ces mesures décidées par le chef du gouvernement (Manmohan Singh) résultent des recommandations émises par le Parti du Congrès en raison des tensions économiques et sociales provoquées par l'insuffisance des pluies.
L'ascétisme du premier ministre indien et de quelques autres tranche avec les habitudes fastueuses de la plupart des politiciens indiens : plus facile de montrer son pouvoir que l'exemple ! Puisse le Parti du Congrès, en touchant à la question des privilèges, réussir à faire comprendre à ses ministres qu'ils ne sont pas des intouchables !
NDLR : le dessin qui illustre cet article est signé Hemant Morparia dont nous avons parlé récemment et dont nous aurons l'occasion de reparler.