Est ce une journée qui sera marquée d’une pierre blanche dans les anales du web ? On peut se poser la question car, Mark a franchi le cap, il annonce enfin fièrement son attachement pour twitter en pompant (si je puis me permettre) le système de replies. Quand je dis « enfin » c’est bien évidemment ironique, puisqu’on cela fait déjà quelque mois que Facebook nous ajoute petit à petit des fonctionnalités tout droit inspirées du service aux 140 caractères. Transformation du newsfeed en timeline, rachat friendfeed maintenant replies, autant d’indices gros comme une maison qui nous indique la twitterisation du Facebook. A quand les statuts à 140 caractères ?
Certes cela n’est pas une mauvaise nouvelle du tout puisque le géant communautaire emprunte des fonctionnalités à l’autre géant du réseautage pour améliorer son service. Alors il n’y a pas de quoi se plaindre, tant que la communauté de twitter ne disparait pas avalée dans les méandres intestinaux du site au 200 millions d’users.
La fonction @ comment ça marche ?
Tout d’abord cette fonction sert à interpeller un ami via le feed. Simplement en ajoutant dans notre statuts le @ suivit du nom de la personne à qui on veut s’adresser. Comme à l’habitude de Facebook c’est très simple d’utilisation :
On peut ainsi envoyer directement un article, une vidéo, une image ou tout autre contenu à un ami sans avoir à utiliser la fonction mail ou d’aller sur son profil et en montrant à tout le monde ce que l’on partage et avec qui. Malheureusement c’est aussi ici que réside la grande limite de cette nouvelle fonction. En effet n’est ce pas la porte ouverte au spamage de notre timeline et à l’abandon des discussions de wall à wall ?
D’une part cette fonction rendra public les discussions semi-privées que l’on peut avoir directement sur le profil d’un ami via le wall ou encore avec la fonction commentaire. Imaginez l’anniversaire d’un de vos contact qui a lui même 1000 contacts et que tout le monde lui souhaite en replies ? Le résultat est l’impossibilité de suivre l’actualité facebookienne pendant toute une journée tant la timeline sera spammée.
D’autre part j’ai peur de voir le wall délaissé. Il est vrai qu’il est beaucoup plus pratique de s’adresser à quelqu’un via la timeline mais pour la question de la proximité de la relation entre les individus on y perd grandement. Ce serait donc dommageable de ne voir que des discussions se créer via le feed.
Enfin je me demande si la fonction @ s’adresse véritablement à tout le monde où si elle n’est destinée qu’aux utilisateurs de twitter ? La finalité serait de faciliter leur appropriation de Facebook comme outil de veille et d’échange d’informations. Mais pour les non initiés au tweet, en quoi est-ce si intéressant ?