Le premier ministre a même fait part de son intention de donner un coup d'accélérateur à la colonisation avant d'annoncer une éventuelle suspension temporaire.
M. Netanyahu n'est disposé qu'à une simple «réduction» du nombre des mises en chantier en Cisjordanie, où vivent 300.000 Israéliens, a indiqué la radio militaire. Il exclut toute limitation de la construction à Jérusalem-est, où 200.000 Israéliens sont installés.
Mardi matin, un proche de M. Netanyahu, le député Ofir Akounis, a réaffirmé à la radio militaire que «les conditions d'une reprise des négociations avec les Palestiniens ne sont pas encore fixées».
Selon ce parlementaire, il est «très clair que la construction de milliers de logements et de bâtiments publics en Judée-Samarie (Cisjordanie) va continuer, ce qui devrait apaiser les inquiétudes des Israéliens qui y vivent».
Le ministre des Finances Youval Steinitz, un autre proche de M. Netanyahu, a pour sa part estimé que le premier ministre «n'a pas à supplier pour obtenir une rencontre» bilatérale.
Le ministre a estimé qu'Israël avait «suffisamment fait» preuve de bonne volonté notamment en se retirant de la bande de Gaza (en 2005) et en encourageant une «paix économique» en Cisjordanie.
«Après tous ces gestes, c'est au tour des Palestiniens de manifester leur bonne volonté», a ajouté M. Steinitz.
Source la Presse
Lentement mais surement Israël poursuit sa politique de colonisation malgré les demandes de cesser ses constructions. Depuis 1948 que l'État sioniste poursuit cette politique et rien ne semble l'arrêter... Elle se fou du droit international comme elle l’a toujours fait.