The Vampire Diaries [Pilot]

Publié le 15 septembre 2009 par Lulla

Pilot // 4 8oo ooo tlsp.

   Après le phénomène Twilight et le phénomène True Blood, c'est au tour du phénomène The Vampire Diaries d'envahir nos petits écrans. Alors, doit-on croquer dans la série à pleines dents ou doit-on la brûler vive dans les bois ténébreux de Mystic Falls ?

(Re)Suce-Moi Encore

   Adaptée de romans sortis au début des années 90 (donc bien avant Twilight), The Vampire Diaries est la nouvelle création de Kevin Williamson, à qui l'on doit avant tout Dawson, mais aussi des films d'horreur aussi cultes que la trilogie Scream et Souviens-Toi l'été dernier. Depuis quelques années, il collectionne les flops, mérités ou pas. Hidden Palms, Glory Days, Cursed... Son problème, c'est qu'il n'évolue pas. Il refait encore et toujours plus ou moins la même chose et The Vampire Diaries n'est rien qu'une ressucée de ce qu'il a déjà fait et de ce que les autres ont déjà fait. Autant dire que pour l'originalité, on repassera (ou pas) ! Etant donné que j'ai arrêté True Blood au bout de deux épisodes (mais je compte bien m'y remettre) et que je n'ai toujours pas jeté un oeil à Twilight, je ne m'adonnerai pas au petit jeu des ressemblances. Des avis que j'ai pu lire, on est dans le pompage sévère. En même temps, comment ne pas donner raison à la CW et à Kevin Williamson quand on voit les scores du pilote ? Si les audiences de la série ne baissent pas, la chaîne aura enfin trouvé son premier hit !

   Il y a quand même quelques ressemblances voire obsessions qui m'ont sautées aux yeux mais pas avec d'autres histoires de vampires : avec Dawson ! Attention, je voue un culte à cette dernière, pour des raisons sentimentales principalement, donc je n'en dirai pas de mal ! En réalité, le triangle amoureux qui semble se profiler m'a fait penser au fameux trio Dawson/Joey/Pacey, sauf qu'ici, Dawson et Pacey sont frères et vampires. Mais au final, c'est du pareil au même. Et puis l'héroïne de la série, Bella Elena ressemble physiquement et moralement à cette bonne vieille Joséphine Potter. On lit dans ses yeux toute la détresse du monde. Son père à elle n'est pas en prison, il est juste mort. Comme sa mère, et comme celle de Joey. On sent la fille bien prise de tête qui va nous gonfler en moins de deux. En revanche, Nina Dobrev, l'actrice qui l'interpréte, possède un certain charme, voire même du charisme. On est loin de celui de Katie Holmes mais il y a quelque chose. Par contre, j'ai beaucoup beaucoup de peine pour Ian Somerhalder. Je ne sais pas ce qui lui est arrivé mais son visage n'est pas normal. Il y a le maquillage bien-sûr mais derrière, quelque chose cloche. En plus, il n'a jamais autant loucher ! Lui qui était si mignon à une époque devient presque laid. Ca fait mal au coeur. Vivement son retour dans Lost tiens. Paul Wesley, c'est déjà autre chose. Il ne joue pas particulièrement bien mais il a quelque chose. Et je le préfère à un certain... Robert Pattinson ! Les fans hystériques, je vous attends de pied ferme en commentaires. Ne me décevez pas ! Mention spéciale pour Steven R. McQueen, vu dans Everwood, qui dégage une bonne vibe et dont le personnage semble être le plus intéressant (façon de parler). Bref, le casting de la série n'est pas son point faible. Non. En revanche...

Le Ridicule ne tue pas, n'est-ce pas ?

   Le pilote de The Vampire Diaries cumule les erreurs, ce qui gâche le potentiel déjà bien maigre de la série. Le fait même de commencer sur un triangle amoureux est une grave erreur car c'est le meilleur moyen de tourner en rond en moins de deux. Mais ça, on le verra sur la longueur (enfin pas moi, je m'arrêterai là). Un vrai boulot a été fait au niveau des décors et de l'atmosphère mais ça ne donne pas l'effet escompté. On devrait se sentir oppressé et mal à l'aise dans cette ville. Malheureusement, on a juste envie de trouver le connard qui a oublié d'éteindre le fumigène pour lui passer un savon ! Pire encore, on a envie d'appeler le concepteur des décors d'Harper's Island à la rescousse. C'est terrible d'en arriver là ! Non mais plus sérieusement, ces scènes où la fumée dévore la forêt et où les corbeaux tournoient et croassent sont d'un ridicule incroyable ! Comment ont-il osé ? De la même manière, pourquoi ces regards profondément vides entre Elena et Stefan ? A force d'insister, on a juste l'impression qu'on nous prend pour des gros cons incultes, incapables de comprendre qu'une romance est en train de se nouer. Je me suis senti humilié les amis. Pas vous ? Non et puis la meilleure copine qui se la joue voyante de bas étage, c'est insupportable, tout comme la blonde idiote jalouse de Cosette ou encore le frère diabolique. Je ne vous parle même pas des voix-off qui commencent par "Dear Diary (...)" et, comble du désespoir, on n'en a pas une mais deux ! C'est ringard et ça pue la niaiserie. Pour finir, je n'ai rien contre les musiques pop en bande-son, c'est même quelque chose que j'affectionne tout particulièrement quand elles sont bien choisies et que les paroles correspondent aux intrigues (Grey's Anatomy et Dawson à l'époque), mais là c'est beaucoup trop et c'est un simple inventaire des meilleures ventes du moment sur iTunes. Bon, ils ont quand même réussi à glisser un Bat For Lashes et un MGMT, mais quand même !

   Au niveau des intrigues en elle-même, il n'y a pas grand chose à dire pour le moment mais on sent une volonté de créer malgré tout une certaine mythologie. Quelques éléments exigent des explications, notamment la bague hideuse que porte Stefan, ou encore la ressemblance entre Elena et une certaine Katherine que Stefan semble porter dans son coeur, les circonstances de l'accident des parents d'Elena qui ne sont sans doute pas anodines, et puis tout ce qui concerne les frères Salvatore. Pourquoi cette haine ? Il y a pas mal de choses à dire mais ce ne sont que des clichés d'intrigues finalement, extrêmement prévisibles pour qui connaît ne serait-ce qu'un tout petit peu l'univers des vampires dans la littérature.

So What ?

   Le pilote de The Vampire Diaries ressemble à s'y méprendre au "petit manuel des erreurs à ne pas faire dans un pilote de série". Ce n'est pas digne de Kevin Williamson, qui devrait vraiment penser à se tourner vers le monde des adultes plutôt que de rester un éternel adolescent romantique. C'est par contre très digne de la CW. Cela correspond parfaitement aux attentes du public de la chaîne et, au fond, c'est toujours mieux que Les Frères Scott. Ce n'est pas subtile pour deux sous, ni même original, mais c'est efficace pour qui aime les histoires de vampires, n'a pas vu True Blood et "est trop trop fan de Robert Pattinson-il forme un trop beau couple avec Kristen Stewart". Les autres, passez votre chemin. Mystic Falls n'est pas une ville faite pour vous.