Le constructeur BMW a confirmé avoir trouvé un accord avec la société suisse
"Qadbak Investments", dirigé par Lionel Fischer, pour la vente de son écurie de Formule 1. Une annonce qui se révèle être importante dans l'optique de la participation de la structure au
championnat du monde 2010, d'autant plus que la Fédération Internationale de l'Automobile venait ce matin d'officialiser une autre structure pour prendre la place de BMW Sauber...
La firme bavaroise avait jeté un froid au début de l'été en annonçant soudainement son retrait de la catégorie reine du sport automobile. Le second propriétaire de cette équipe, et même
l'ex-patron, Peter Sauber, a mis longtemps avant de trouver un repreneur "sérieux". BMW s'est finalement décidé à céder ses 80% de l'écurie "BMW Sauber" à Quabak, un groupe
d'investissements basé en Suisse, mais représentant les intérêts de familles résidant en Europe et au Moyen-Orient. Cette fondation serait aussi propriétaire secrète
du club de football britannique de Notts County...
« BMW souhaite à Qadbak et au team Sauber tous les succès pour 2010 et au-delà. » a notamment déclaré le constructeur à l'hélice, dans un communiqué.
Oui, mais il y a un problème ! BMW a souhaité une bonne saison 2010 à Qadbak en F1, mais la place de l'ex-équipe Sauber a justement été prise par une autre écurie, Lotus F1 Team, officialisée ce
matin par la FIA, qui trouvait le temps long au rachat de BMW Sauber.
A cela se présentent plusieurs solutions, plus ou moins intéressantes, puisque pour 2010, 13 places ont été ouvertes mais il y a maintenant 14 équipes candidates. Et l'équipe de Qadbak serait en
dernière place... Donc, si une écurie déclare forfait pour la saison 2010, Qadbak-Sauber pourra prendre sa place. Mais il n'est pas certain que cela se produise. Il y a un second moyen qui semble
plus envisageable : la FIA demande l'accord de toutes les autres écuries pour décrocher une place de plus pour 2010, ce qui nous ferait... 28 voitures sur les grilles ! Bref, quelque
chose que l'on avait pas vu depuis longtemps (quand les coûts étaient moins élevés), et qui promet des courses encore plus spectaculaires !
Cette deuxième solution devrait être discutée lors du prochain Conseil Mondial du Sport Automobile, à Paris, le 23 septembre (initialement prévu le 21 septembre).