On voit depuis quelques temps de plus en plus de lait en provenance de pays étranger : Allemagne, Belgique … Pour donner plus de lisibilité au lait français, la Fédération Nationale des Producteurs Laitiers et la marque Orlait lancent respectivement un label “Eleveurs laitiers de France” et une marque “Le Lait d’ici”.
Le label : “Eleveurs laitiers de France”
La société Orlait, principale société de commercialisation du lait en France, est la première à rejoindre l’opération de la FNPL. Il sera apposé dès le 21 septembre sur le lait 1er prix puis le lait des marques distributeurs dans un second temps.
Il existe déjà d’autres labels dans l’agriculture : “Viande Bovine Française” ou “Viande Porcine Française”
Le lait d’ici
Cette marque premier prix vise à valoriser les agriculteurs français et la filière laitière actuellement en crise. Le choix d’une marque premier prix n’est pas anodin car ce segment de marché représente un tiers du marché.
Quelques infos sur Comalait – Saint-Yorre
Le site de production fabrique du lait de consommation UHT en bouteille : 25cl 50cl et 1l. On peut le retrouver dans de nombreuses anciennes en premier prix et marque de distributeur comme chez Lidl. Pour connaitre la provenance du lait, regarder l’étiquette ovale avec le numéro du département.
La société Orlait, principale société de commercialisation du lait en France, est la première à rejoindre l’opération de la FNPL.