La crise financière a été un cauchemar pour la plupart des pays : non seulement entreprises et particuliers ont vu en moyenne leurs gains et revenus baisser, mais les gouvernements ont dû financer les aides apportées aux banques. Ces deux phénomènes ont fortement appauvri les pays qui, aujourd'hui, recherchent des solutions pour faire rentrer l'argent dans les caisses.
Un bon moyen pour récupérer des fonds : la chasse aux exilés fiscaux
Il y a tout d'abord la chasse fiscale : l'Italie a mis en place un vaste plan d'amnistie destiné aux particuliers italiens ayant "exilé" des fonds dans des pays à la fiscalité intéressante et au secret bancaire tenace. La France a également mis en place une cellule destinée à accueillir les Français ayant des fonds à l'étranger, et notamment en Suisse. Tout ceci fait rentrer de l'argent dans les caisses de l'État. Mais à juger par les maigres résultats obtenus, malgré la fameuse liste des 3000, il est probable que l'Etat français va devoir trouver autre chose pour renflouer les caisses minées par un déficit important.
Citoyens français, attendez-vous à des augmentations d'impôts en 2011
L'autre solution pour faire rentrer de l'argent dans les caisses consiste à simplement augmenter les impôts. Et c'est bien ça le plus gros danger pour le pouvoir d'achat des particuliers : dès que l'économie sera bien repartie - tablons sur 2011 - la France devra inévitablement passer par une augmentation d'impôts, qui pourrait stopper net la reprise.
En Suisse, où l'État a été moins généreux, l'endettement est moins important, et du coup les augmentations d'impôts pour les particuliers seront donc probablement moins élevées qu'en France.
Et c'est également une des raisons qui me pousse à affirmer que la Suisse repartira plus rapidement sur une pente de croissance, bien que le pays soit rentré en crise plus tard que les autres. Du coup, les taux d'imposition de la France et de la Suisse qui étaient jusqu'à présent équivalents (voir la page "Impôt sur le revenu en Suisse : comparaison internationale" du site Travailler-en-Suisse.ch) risquent de devenir beaucoup plus intéressant en Suisse.
Alors ? Peut-être une raison de plus s'exiler en Suisse ?
© Expatwire pour Travailler en Suisse - le blog de David Talerman, 2009. |
Permalink |
Pas de commentaire |
Contenu protégé par les droits d'auteur. Reproduction et diffusion de ce billet strictement interdites
Ajouter ce billet à
del.icio.us
Tags: Impôts, secret bancaire