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Le Coach – Olivier Doran

Par Ubuesque

Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c’est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. A bout de patience, sa femme le quitte.
Pris à la gorge par ses créanciers, Chêne accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Marmignon, un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable.

Comédie classique sur les bases d’un duo antagoniste que tout oppose. C’est dire s’il n’est rien à dire sur le scénario très peu inventif et porté uniquement sur la performance des deux acteurs. Le duo fonctionne bien notamment grâce au talent de Jean-Paul Rouve à être convaincant dans la stupidité. Richard Berry est plus insipide qu’une larve cuite à l’anglaise, c’est pour dire. Tout l’intérêt du film réside donc dans les rebondissements improbables qu’égrènent le réalisateur à travers son histoire. Seul point remarquable : l’apparition de la culture dans un film comme celui-ci. Très appréciable, la scène autour d’un livre de René Barjavel donne un petit piment ainsi que le concert de musique baroque qui clôt le bal de ce coach un peu brouillon. La réalisation est un peu pataude mais ce n’est pas vraiment ce que l’on demande aux films calibrés pour passer sur TF1 le Dimanche soir à 21h et c’est ainsi que la mise en scène n’est pas non plus bien affriolante et que la bo ne suit pas vraiment non plus…

Au final, les seules lumières du film, hormis celles qui s’allument à la fin du générique, sont les saillies verbales parfois bien balancées de la part de nos deux compères. Ne soyons pas bégueules, cela divertit le chaland mais on se prend à souffler de désespoir quant à la vacuité des propos et à la banalité de l’intrigue.

Le_Coach_affiche

La comédie française est un genre à part entière puisqu’il en sort énormément chaque année. Elle répond quasiment toujours aux critères des vases communicants. Un grand con et un petit intelligent, parfois l’inverse, qui apprenne l’un de l’autre sur les valeurs de la vraie vie.
Les notes de chaque catégorie ne se valent pas entre elles. Il est inutile de crier au scandale lorsqu’une petite merde a une meilleure note qu’un film plus sérieux. Chaque catégorie possède ses propres critères et un 2/10 dans l’une peut ne pas valoir un 8/10 dans l’autre. Merci de votre compréhension.

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