Magazine

Question de choix

Publié le 13 août 2009 par Yelyam

Une fois n’est pas coutume : c’est une histoire d’amour que je vais partager avec vous aujourd’hui…

Notre héros est un jeune Ardennais qui entreprend des études de médecine. Il quitte sa région pour monter à la Capitale. Il sera un étudiant brillant faisant des choix d’options étonnants…

Lui qui se voue à la médecine générale, le voilà remettant un travail minutieux sur les maladies mentales. Ses résultats suscitent l’enthousiasme de la faculté. Très vite, une clinique psychiatrique réputée mondialement l’invite à rejoindre l’équipe en place.

Un simple choix de thème de recherche en tant qu’étudiant, donc,  et son destin change :  à l’issue de ses études, nous le trouvons jeune médecin dans la clinique, située dans une petite ville de Flandres.

Il fréquente le beau monde de la région, il est célibataire, brillant, a une belle carrière devant lui : très vite, il épouse une jeune fille de bonne famille de la région.

Il quitte la clinique avec femme et enfants et retourne en ville pour se lancer enfin en tant que généraliste.

Mais il ne lui faut pas longtemps pour réaliser qu’il s’ennuie… son mariage n’est pas heureux, les enfants font leur vie, étudient, mais n’ont pas vraiment besoin de lui. Seul son travail lui apporte encore satisfaction… il rêve à de nouveaux horizons, à une nouvelle vie.

Mais il est temps pour nous de laisser notre jeune médecin à l’ennui de sa vie. Rejoignons cette femme qui fait un choix également : celui de ne pas accompagner son mari.

Ce dernier est un compositeur de talent, et l’Italie, où ils vivent, ne suffit pas à l’employer. De l’autre côté de l’Atlantique, il est très demandé : pour composer bien sûr, mais aussi pour donner des cours à d’autres musiciens. Il est enthousiasmé, excité, heureux : reconnu par ses pairs, on lui demande également de créer des musiques pour des films! Mais il doit quitter l’Italie natale six mois sur l’année et sa femme décide, pour des raisons aujourd’hui oubliées, de ne pas l’accompagner… !

Qu’à cela ne tienne, sa fille l’accompagnera pour l’aider dans les tâches domestiques. Cette dernière fait des études, mais nous sommes à une époque où cela n’a que peu d’importance pour une femme. Nous les trouvons donc partis, père et fille, sur un transatlantique, à traverser l’Océan plusieurs fois par an.

La traversée est longue et, selon la compagnie que l’on y trouve, on peut s’y ennuyer ou s’amuser follement.

Lors  de l’une de ces traversées, nous retrouvons notre médecin ardennais, qui, dans une tentative de trouver un sens à sa vie,  part régulièrement en mission à l’étranger. Cette fois-ci, il se rend aux Etats-Unis.

Il y fait donc la connaissance de notre compositeur et surtout de sa fille… Je ne sais si ce fut l’amour “at first sight”, mais en tout cas, ce fut l’amour… une histoire passionnée naît entre ces deux-là qui ne vivent pas dans le même pays à une époque où les distances n’ont pas encore été raccourcies par les moyens de communication modernes.

Il reste discret sur ses amours avec la belle Italienne, qu’il ne voit d’ailleurs qu’à la faveur de ses voyages à l’étranger. Mais bientôt le tout Bruxelles, où vit sa famille, en parle. Même ses filles, adolescentes, apprennent la nouvelle au collège qu’elles fréquentent.

C’est le scandale.

Puis le drame… l’épouse, de santé fragile, décède, laissant derrière elle six enfants.

Nos amoureux sont à présent libres de s’aimer au grand jour. Ils se marient. Vivent en Belgique. Vivent.

Puis la grande guerre éclate, la Deuxième, celle du combat pour une  idéologie, en dépit de la vie. Il devient dangereux de rester au centre de l’Europe. Ils s’exilent à Rome avec la plus jeune des enfants, encore en âge scolaire.

Ils s’expatrient. Vivent en Italie. Vivent.

Ils reçoivent des amis, de la famille : italienne bien sûr, mais belge aussi. Et pas seulement ardennaise : des membres de la famille flamande de la première épouse font également le voyage pour les voir…

Du choix de certaines personnes il y a des décennies de cela, sont nées les circonstances d’une rencontre entre deux êtres. De cette rencontre, une histoire d’amour, malgré les épreuves. Des liens familiaux très forts aussi.

Et aussi les circonstances d’autres rencontres des décennies plus tard. Tous les protagonistes de ces rencontres-là étant encore vivant et faisant partie de mon premier cercle de connaissances, je ne peux vous en dire plus.

Sauf ceci : au siècle suivant, votre dévouée narratrice rencontre, dans un jardin fleuri à Forest, un couple de véritables Sinjoren anversois marié depuis 50 ans et qui se souvient avec émotion de leur lune de miel à Rome….et de l’oncle par alliance marié à sa belle italienne !

Mais entendez-vous comme moi leur propre histoire d’amour, que, tout à leur modestie et humilité, ils n’ont pas daigné raconter ?

Cependant, le regard de nos tourtereaux ne m’a pas trompée….

Je me mets à rêver et je vous laisse le choix d’imaginer (ou pas) leur histoire…

Posted in Texts in French, That's the Way it is... Tagged: Amour, Belgique, choix, destin, histoire, histoire d'amour, Italie, seconde guerre

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yelyam 229 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog