Ainsi, le numéro 2 mondial de l'édition grand public et le numéro 1 de l'impression à la demande viennent de signer un accord pour la création d'une co-entreprise qui sera sise à Maurepas, dans les Yvelines et fonctionnelle dès le début 2010.
Impression à la demande, c'est la spécialité de Lightning Source, qui lui avait valu quelques déboires justement avec Amazon à la grande époque de BookSurge et du chantage à l'édition pratiqué par le cybermarchand. La solution est très simple, elle « permet l'impression, à qualité comparable, d'un exemplaire unique d'un livre dans les heures qui suivent la réception d'une commande de libraire ou de bibliothécaire correspondant à ce titre. Elle dispense ainsi l'éditeur comme les libraires de stocker en nombre des titres de fonds en garantissant que ces livres seront disponibles à tout moment, sans limites dans le temps ».
La société créée à 50/50 par les deux firmes profitera donc d'un outil pratique et économique, puisqu'épargnant la gestion de stock. Aujourd'hui le catalogue disponible émanant des différentes maisons d'édition de Hachette est de 13.000 titres. Pour Arnaud Nourry, PDG de Hachette, la solution est idéale puisque grâce à elle, Hachette Livre proposera « à une de leurs préoccupations les plus constantes. Aucun livre intégrant ce programme ne sera plus jamais épuisé ».
Du côté de Lightning Source, c'est une coopération qui ouvre les possibilités de l'entreprise vers l'international plus encore, avec un partenaire de taille, avec l'assurance que le modèle d'Impression à la demande va « révolutionner les méthodes de publication et de distribution », assure David Prichard, président d'Ingram Content Group. Avec près de 9000 éditeurs partenaires dans le monde, et 1,4 million d'ouvrages imprimés chaque mois, Lightning Source tient probablement sa revanche sur Amazon.