2009 - Sugarplum Fairies - Chinese Leftovers - Reviews - Chronique d'une charmante rencontre

Publié le 15 septembre 2009 par Saab190780


J'ai eu un très joli coup de coeur pour Sugarplum Fairies ce duo américain qui navigue dans les douces eaux hantées de l'americana, de la folk psychédélique et de la dream pop. Vous l'aurez sans doute compris si vous avez mis la playslist en route au même moment de lire ma chronique que la recette de leur musique n'est ni neuve ni originale : Mazzy Star, Belle and Sebastian, Lee Hazlewood, etc. sont déjà passés et fait sans doute mieux. Pourtant l'alchimie entre les deux protagonistes : Silvia Ryder qui possède une voix soyeuse sensuelle et le musicien Ben Bohm est parfaite à tous points de vue. Si parfaite que l'on se prend au jeu et que l'on fait plus que simplement apprécier d'écouter cet album, on s'y attache. Chinese Leftovers sorti en cette prolifique année 2009 est (déjà) le quatrième album du groupe et je suis relativement étonnée du constat suivant : je suis la première sur le web francophone à évoquer l'existence de ce groupe.
Groupe indispensable ou non, leur musique langoureuse et mélancolique vaut la découverte. A Story introduit l'album avec charme et délicatesse. Le son est chaleureux et enlevé, la voix de Silvia délicieuse, superbe. La reprise des Ronettes (Spector) I Wish I Never Saw The Sunshine ne révolutionnera pas l'original mais son côté paresseux donne un cachet onctueux à la reprise. Charmant. Head Or Tail est l'un des highlight de l'album, une douce complainte de country alternatif qui reste longtemps en tête. Sublime. First Rate Show est un morceau plus enjoué, richement orchestré tandis que Westside retombre dans une ambiance plus sobre et intimiste faisant ressortir le caractère voluptueux de la voix de Silvia. I Hate Sundays sonne plus rock, plus énergique que les autres pistes, le résultat est sympathique mais transparent. L'envoûtant et simple Smile par contre rattrape le coche avec Ben au chant principal. Mercy continue sur une note chaleureuse de ravir nos oreilles tandis qu'il cède la place au grand highlight de l'album Hold On qui pourrait ne pas être totalement inconnus aux amateurs de la série Grey's Anatomy. Cette ballade lumineuse est une petite merveille. Quelques notes de Chinese Leftovers me font furieusement penser à True de Spandau Ballet (voilà ce qui arrive quand on grandit avec une maman fan du groupe). Peut-être que cela n'est qu'une fausse impression mais cela ne doit pas gâcher l'écoute de ce joli morceau en apesanteur. L'album se clôture sur une piste acoustique : l'exquis Polaroid.
Album très agréable à l'écoute, une belle découverte.

Note Finale : A

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