De plus en plus de demandeurs d'emploi créent une page Internet perso. Apres une présentation, ils expliquent leurs projets professionnels, leurs hobbies et montrent leurs réalisations si cela est possible (cas des graphistes). L'intérêt ? Se faire connaître, se créer un réseau et montrer ses compétences. Le cas des portfolios électroniques ou compilation de compétences est aussi intéressant. Le must est d'incorporer à ces nouveaux outils de recherche d'emploi un blog professionnel relatif à son secteur d'activité. Voici pourquoi :
- Bloguer nécessite d'être en veille active sur son domaine d'activité. Il faut s'autoformer de façon constante. La communauté y veille par ses commentaires... Bref, lorsque l'on se retrouve sur le marché du travail, il n'y a pas décalage en terme de compétence technique. Cela donne confiance en soi !
- Un blog professionnel permet d'être au courant des "bons plans job" et d'être les premier à y postuler.
- Bien sûr, c'est aussi un facteur de différenciation par rapport aux autres candidats. Un "plus" sur le CV qui montre que le candidat est en recherche active.
- Le CV met en avant la formation et les expériences. Il ne permet pas de souligner les compétences contrairement au blog. De plus, le CV est très "carré" alors que la forme et le ton du blog sont totalement libres.
- En période de chômage le temps ne manque pas ! La question concernant l'optimisation du temps consacré au blog est à prendre en compte dans un second temps. Il faut en effet être organisé pendant ces 35 heures de temps "non libres".
- Par ailleurs, le blog est un outil d'expression individuelle mais aussi de socialisation via les échanges et commentaires. Ce point est non négligeable car un des problèmes majeur en tant que chômeur (j'ai testé comme beaucoup!) est de se sentir isolé dans sa démarche.
- Autre point, souligné par Youssef, un blog permet de montrer concrètement et en temps réel les compétences et les qualités du candidat. Il s'agit de gagner du temps pour l'employeur qui n'a plus besoin de contacter les anciens contacts et reférences professionnels du candidat. Le blogueur montre ainsi directement son degré d'expertise.
- Attention, on ne vit pas d'un blog, ce n'est qu'un outil. Surtout que l'on peut facilement devenir addict ! Il ne faut pas donc pas oublier son objectif : trouver un travail et le plus vite possible.
- Enfin, le blogging peut créer des vocations. On peut s'orienter vers certains métiers de la communication web. Par exemple, rédacteur/rédactrice web au sein d'une société de référencement.
Justement c'est mon futur poste ! Je suis convaincue que mon expérience chez Madmagz, en particulier la rédaction du blog y a grandement contribué. Et c'est la raison pour laquelle je ne souhaite pas arrêter !
Concernant la fréquence de publication de mes billets, je change de rythme : d'hebdo je passe à tous les dix jours. J'espère que vous me comprendrez.