Magazine Cinéma

Le Jardin Des Finzi-Contini

Publié le 15 septembre 2009 par Olivier Walmacq

ljdfc

Genre : Drame

Année : 1970

Durée : 95min

L'histoire : Italie, 1938. Le régime fasciste de Mussolini entreprend une série de mesures antisémites, contre les Juifs italiens. La famille Finzi-Contini, pilier de l'aristocratie de la ville de Ferrare, ne croit pas que ces menaces antisémites seront mises en oeuvre. Le grand jardin, le parc de la demeure des Finzi-Contini va devenir le refuge de Juifs, qui peuvent ainsi continuer de pratiquer les activités sportives qui leur sont désormais interdites. La famille Finzi-Contini, ainsi, devient résistante à sa manière...

La critique de ClashDoherty :

Adaptation du fantastique roman de Giorgio Bassani, Le Jardin Des Finzi-Contini est un des meilleurs films du grand réalisateur italien Vittorio De Sica. La distribution est éblouissante : Dominique Sanda, Helmut Berger, Romolo Valli, Fabio Testi et Lino Capolicchio. Le film date de 1970, et a remporté, en 1971, l'Ours d'Or du Festival de Berlin, ainsi que l'Oscar du meilleur film étranger la même année.

Le film est à la fois une brillante histoire d'amour impossible (un homme aime une femme qui, elle, aime un autre homme) et une peinture remarquable de l'Italie fasciste de l'avant-guerre, montrant un régime fasciste commencer sérieusement à copier le modèle nazi allemand en entreprenant des mesures antisémites et vexatoires. Les Juifs, harcelés par le régime, trouvent refuge dans le jardin de cette famille bourgeoise, et c'est là que cette histoire d'amour va alors démarrer.

Le film est superbe, tant au niveau de l'adaptation, de l'interprétation, de la réalisation, de la photographie et de la musique (de Bill Conti et Manuel De Sica). Il Gardino Dei Finzi Contini est tout simplement un chef d'oeuvre du cinéma italien des années 70. Une parfaite adaptation d'un roman grandiose lui aussi. A voir absolument !

Note : 19/20 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines