Magazine Cuisine

Le croque-monsieur, un repas simple

Par Opapilles

Bientôt centenaire, le croque-monsieur aurait été servi pour la première fois en 1910 dans un café parisien, boulevard des Capucines. L’origine du mot reste inconnue. Il semble cependant que le mot « croque » ait désigné des toasts trempés dans de l'œuf. Les premiers ayant été délivrés dans des cafés parisiens à la demande de clients, le malentendu viendrait des garçons de café qui ajoutaient « Monsieur » à la fin de chaque phrase. Marcel Proust fait d'ailleurs référence au croque-monsieur dans son célèbre ouvrage À l'ombre des jeunes filles en fleurs :

croque-monsieur-marcel-proust.png

Le croque-monsieur est l'occasion de faire un repas simple à la maison. Traditionnellement, le « croque » est un sandwich fait avec du jambon et du fromage râpé, le tout entre deux tranches de pain de mie. On peut utiliser une poêle, le passer au four ou se servir d'un appareil spécial croque-monsieur.

Le croque-madame est une version de croque-monsieur recouvert d’un œuf sur le plat.
On peut bien sûr varier la garniture et voici déjà 3 recettes publiées sur le blog :

croque-courgette-menthe02.jpg

Croque de courgettes à la menthe

Râper les courgettes non épluchées et les faire revenir dans l'huile de tournesol à feu assez vif durant 10mn. Ajouter la menthe ciselée aux courgettes, saler et poivrer, garnir les croques de cette préparation et ajouter une portion de fromage frais.

croque-tomates-basilic-anchois02.jpg

Croque aux tomates cerise, anchois et mozzarella

Couper la boule de mozzarella en 4 tranches, les tomates cerise en deux et désaler les anchois. , Beurrer les faces externes des tranches de mie de pain. Garnir les croques avec 4 moitiés de tomates, 2 demi tranches de mozzarella, 2 feuilles de basilic émincées, 2 anchois et poivrer.

croque-poire-bleu-noix02.jpg

Croque de poires au bleu et aux noix

Couper les poires en fines lamelles et casser les noix pour détacher les cerneaux. Beurrer les tranches de mie de pain. Répartir les fines tranches de poires sur le pain de mie et ajouter le bleu coupé en lamelles et les morceaux de noix.

Pour voir l'intégralité de ces recettes, utiliser le tag croque

A partir de cette semaine je vous propose du pain de mie bio pour compléter votre panier sur mesure hebdomadaire.

Bonne cuisine, damien.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog