Le classement mondial des forces militaires 2009 a été récemment publié par le journal britannique "Jane's Defense Weekly". Les cinq premières places ont été occupées respectivement par les Etats-Unis, la France, la Russie, la Chine et la Grande-Bretagne, selon l'édition du 13 septembre du journal hongkongais "Takungpao".
"Jane's Defence Weekly" a expliqué les raisons pour lesquelles les Etats-Unis se sont classés à la première place : la science militaire du pays est la plus moderne et ses dépenses militaires sont les plus grandes du monde. Le pays est devenu également le leader mondial en matière de la théorie militaire. De plus, les Etats-Unis ont développé leurs forces militaires dans l'espace, avec un taux de mortalité presque zéro, a rapporté "Takungpao".
La France ayant une superficie plus petite s'est classée deuxième, grâce à son système d'industrie militaire moderne et complet, et à sa puissance d'exploitation des armes qui reste la plus forte en Europe.
La Russie, qui a hérité 70% des forces militaires de l'Union soviétique s'est classée à la troisième place, vu sa puissance de l'industrie lourde et son niveau de science militaire. La puissance d'exploitation des armes de la Russie est également remarquable. Son missile Topol-SS-27 ICBM a rendu le système anti-missile des Etats-Unis inefficace.
Selon "Jane's Defence Weekly", les raisons pour lesquelles la Chine s'est classée quatrième résident dans les dépenses accrues de la Chine après la Guerre du Golfe dans les années 90 du siècle dernier, ce qui a permis à la Chine d'introduire des technologies militaires modernes. Les technologies astronomiques et les missiles chinois ont dépassé ceux de l'Europe. La construction de l'information de l'armée chinoise s'intensifie et les technologies des missiles nucléaires de la Chine sont modernes. Cependant, l'industrie de base du pays reste faible et l'industrie de transformation devra être améliorée.
La Grande-Bretagne a occupé la 5e place. Bien que sa puissance ne puisse plus remplacer celle des Etats-Unis, sa base industrielle et son niveau de stratégie militaire restent puissants. Avec le soutien des Etats-Unis, la Grande-Bretagne figure toujours parmi les pays les plus puissants du monde.