« Et même si je ne verrais pas la victoire, j’ai compris que nous réaliserons – oui nous réaliserons – la promesse d’une couverture santé qui soit un droit et non plus un privilège en Amérique ». Ces mots, ce sont ceux de Ted Kennedy, l’emblématique sénateur démocrate qui avait soutenu Barack Obama jusqu’au bout.
Ces mots, Obama en aura surement besoin dans la bataille qui l’oppose parfosi à son propre camp et fortement au camp républicain décidément prêt à tout même au pire. Ces derniers ont en effet décidé de peser de tout leur poids – et de ceux des lobbies de la santé – sur le débat politique et toutes les armes sont bonnes : mensonges, déformations, attaques abominables, invectives énormes… contre l’homme Obama, contre un projet qui souhaite réconcilier l’Amérique.
Le projet d’Obama est pourtant simple, donner une couverture sociale au près de 46 millions d’américains qui en sont dépourvus. La réforme qui devrait permettre d’enrayer la hausse du prix de soins et améliorer la qualité des soins va devoir passer un certain nombre d’obstacles avant d’être adoptée. Une réforme pourtant urgente, le système de soin américain étant – au terme de nombreuses études – le plus onéreux au monde et pourtant un des moins performants.
Barack Obama hausse le ton.
Pour en savoir plus …