L’arrivée de la mairie d’Issy les Moulineaux est une surprise. Rien qu’en lisant cette phrase, le lecteur avisé s’étonne. Comment trouver s’étonner de l’arrivée d’une des villes les plus pointues en matière de nouvelles technologies. Eh bien, la première surprise est sans doute qu’Issy n’ait pas été la première tant elle avait donnée l’habitude d’être pionnière. Là, elle est la troisième ville française à ouvrir un espace dans « Second Life », après Lannemezan (Hautes Pyrénées) et Vandœuvre-lès-Nancy (Meurthe et Moselle).
La seconde tient par contre à la forte interaction proposée. En effet, tout avatar peut demander un renseignement en en tapant sur son clavier. Cette opération déclenche l’envoi d’un message par SMS aux services de la mairie et la mobilisation d’un avatar représenté par « Sam », la mascotte de la ville. Ludique mais efficace, cet avatar répond ensuite à toutes vos préoccupations, comme si vous étiez en mairie.
A côté de cela, Issy TV propose bien entendu la diffusion de ses derniers reportages. Mieux, les sociétés TCV/Netvizio vous permettent même, par le biais de la technologie 3D d’envoyer et de diffuser votre propre message vidéo.
On l’aura compris, Issy arrive pour expérimenter de nouveaux usages et services possibles sur Second Life. L’e-adminstration sera-t-elle dépassée par la v-administration ? Pour la modernisation des services et le développement de Sl, on ne peut que le souhaiter.
En attendant, Issy sur Second Life, c'est ici !