Court new-yorkais théâtre du tournoi de l'US Open chaque année en Septembre
Federer a manqué son rendez-vous avec l’histoire alors que tout se passait bine dans le meilleur des mondes. Le joueur suisse a commencé avec un premier set solide remporté 6:3, une deuxième manche qu’il menait 3:1 avant de se faire remonter et de perdre le set sur un tie break mal géré. Le Service de l’argentin posa de plus en plus de problème au suisse qui faiblit petit à petit de cette rencontre avec à l’opposé une montée en puissance du jeune argentin de 20 ans.
Federer a manqué les occasions de tuer le match au 4ème set alors qu’il était à deux points de la victoire 5-4 15-30 mais sur le service de Del Potro. Il y a des regrets à avoir, mais Federer trouvera certainement sans problème la consolation dans la fantastique année qu’il a offerte au tennis et l’histoire qu’il a pu écrire avec ses victoires à Roland Garros et Wimbledon.
Federer s’en veut énormément d’avoir laissé filer la deuxième, ce qui aura les conséquences que nous savons sur l’issue de cette finale. Mais, au risque de la répéter, il faut regarder le positif sur l’ensemble de l’année.
Lien: Vidéo de la finale Federer – Del Potro
Déclaration de Roger:
«Cette année, j’ai gagné deux tournois du Grand Chelem. Je n’ai perdu les deux autres qu’au cinquième set en finale. Par ailleurs, Je me suis marié. J’ai eu deux enfants. Que demander de plus ?»
Résultat du match
Del Potro( ATP 6, Arg) bat Federer : 3-6 7-6 (7/4) 4-6 7-6 (7/4) 6-2
La saison de Federer n’est pas terminée, il a encore de objectif et des points ATP à conserver:
«La vie continue, poursuit-il. J’ai encore des objectifs en cette fin de saison: conserver ma place de no 1, gagner Bâle et le Masters de Londres. Je n’ai pas le droit d’être déçu de mon parcours à l’US Open. J’ai livré un grand tournoi. Ce soir, j’ai eu ma chance. Je n’ai tout simplement pas su la saisir».
Bonne chance Roger