Le Diabète de type 1 survient lorsque le système immunitaire de l’organisme détruit les cellules productrices d’insuline du pancréas (appelées cellules bêta).
Normalement, le système immunitaire de l’organisme combat les envahisseurs étrangers comme les virus ou les bactéries. Mais pour des raisons inconnues, chez les personnes atteintes de diabète de type 1, le système immunitaire attaque les différentes cellules du corps. Il en résulte un déficit complet de l’hormone insuline.
Certaines personnes développent un type de diabète – appelé diabète secondaire – qui est similaire au diabète de type 1, mais les cellules bêta ne sont pas détruites par le système immunitaire mais par d’autres facteurs, comme la fibrose kystique ou la chirurgie pancréatique.
L’insuline et diabète de type 1
Normalement, l’insuline est une hormone , qui est sécrétée par le pancréas en quantité faible.
Quand on mange un repas, le sucre (glucose) dans les aliments stimule le pancréas à libérer de l’insuline. Le montant qui est libérée est proportionnelle à la quantité qui est requis par la taille de ce repas particulier.
Le rôle principal de l’insuline est de faire évoluer certains éléments nutritifs – en particulier le sucre – dans les cellules des tissus de l’organisme. Les cellules utilisent les sucres et autres éléments nutritifs provenant de repas comme une source d’énergie pour fonctionner.
La quantité de sucre dans le sang diminue dès qu’elle pénètre dans les cellules. Normalement les signaux des cellules bêta du pancréas tendraient à réduire la quantité d’insuline sécrétée , pour éviter une hypoglycémie , provenant de faibles niveaux de glucose sanguin . Mais la destruction des cellules bêta qui se produit avec diabète de type 1 jette l’ensemble du processus dans le désarroi.
Chez les personnes diabétiques de type 1, le sucre n’est pas déplacé dans les cellules parce que l’insuline n’est pas disponible. Quand le sucre s’accumule dans le sang au lieu d’aller dans les cellules, les cellules du corps meurent de faim pour les nutriments et autres systèmes de l’organisme doit fournir l’énergie pour de nombreuses fonctions importantes du corps. En conséquence, l’hyperglycémie se développe et peut provoquer:
* Déshydratation. L’accumulation de sucre dans le sang peut entraîner une augmentation de la miction (pour essayer de réduire le taux du sucre dans le corps). Lorsque les reins libèrent le taux de glucose dans l’urine, une grande quantité d’eau est également perdue, entraînant une déshydratation.
* Perte de poids. La perte de sucre dans les urines entraine une perte de calories , hors ceux-ci fournissent de l’énergie et par conséquent, de nombreuses personnes avec un taux de sucre éléevé dans le sang ont tendance à perdre du poids.
* Acidocétose diabétique (ACD). Sans insuline, et parce que les cellules sont privées d’énergie, l’organisme élimine les cellules graisseuses. Les produits de cette dégradation des graisses comprennent des produits chimiques acides appelées corps cétoniques. Le niveau de ces corps cétoniques commencent à s’accumuler dans le sang, provoquant une acidité accrue. La combinaison de l’excès de sucres élevée, la déshydratation et l’accumulation d’acide est connue comme «l’acidocétose” et peut être mortelle si elle n’est pas traitée immédiatement.
* Dommages subis par le corps. Au fil du temps, les niveaux élevés de sucre dans le sang peuvent endommager les nerfs et les vaisseaux sanguins des yeux, les reins et le cœur et prédisposer une personne à l’athérosclérose (durcissement) des artères de gros calibre qui peuvent causer des crises cardiaques et accidents vasculaires cérébraux.