J ai toujours cru que j étais sujette à des épisodes dépressives pour des raisons liées mes divers altercations avec des gens de mon entourage. Une étude récente portant sur le lien entre diabète et la dépression , m a enfin aidé à comprendre ce qui m’arrivait.
Cette étude faite par dr Enzlin, chercheur à la KUL démontre que les personnes atteintes d’une affection chronique, comme le diabète, sont particulièrement réceptive à la dépression.
Comment expliquer cette relation ? Selon ce chercheur :
-”Une première explication est que la dépression est due au traitement difficile du diabète, à l’importante responsabilité endossée par la personne diabétique et à sa surveillance quotidienne”
-”Deuxième cause possible, le diabète bouleverse le taux d’insuline et influence dès lors d’autres taux hormonaux, ce qui provoque une dépression.”
- Selon la troisième théorie, la dépression et le diabète apparaissent simultanément, mais ne sont pas nécessairement liés.
Les scientifiques ignorent encore à l’heure actuelle laquelle de ces trois explications est la bonne. Elles interviennent probablement toutes les trois.
Personnellement, je suis convaincu de ce qu’avance ce scientifique. Vous arrive t-il d’être dépressif sans raison ? D’être bien pendant un moment et de devenir triste l’instant d’après ? Pensez vous que le diabète est derrière ces sauts d’humeur ?