Environnement
A court terme (CT), les acheteurs ont repris le contrôle et le gardent tant que C15 reste support.
A moyen terme (MT), les acheteurs gardent le contrôle et ce tant que M4 reste support.
Moyen terme : Neutre
Les acheteurs gardent le dessus tant que C15 reste support avec un objectif potentiel dans la zone 3800-4000. Deux scénarios Elliott semblent se distinguer, les deux penchent pour une poursuite haussière mais d'une ampleur différente.
- Le scénario du triangle ascendant : typique des fins de mouvements cette formation serait clairement négative pour les indices. Dans ce scénario la hausse ne devrait pas dépasser 3850 autours.
- La hausse en 5 temps classique pour terminer la vague C : le CAC 40 se rapprocherait alors des 4000. Même si c'est possible tant que les acheteurs gardent le contrôle, ce n'est pas notre scénario favoris.
Compte tenu de la perte de puissance des indices ces derniers jours, nous penchons vers le scénario 1. La seule action des prix qui pourrait éliminer totalement le scénario 2 serait la cassure de la vague (ii) à 3535.
En clair, selon nos deux décomptes privilégiés il reste encore de la place à la hausse. Bien sûr, Cela changerait si les vendeurs reprenaient le contrôle à court et à moyen terme. Le changement de tendance moyen terme (cassure de M4) serait une réelle mutation dans la structure des marchés, la nouvelle tendance baissière devrait alors perdurer plusieurs semaines.
Points de contrôle moyen terme (prix future) :
M4 = S&P 995 >> CAC 3600-575
Court terme : Neutre
Hier nous la configuration laissait penser que les indices disposaient de plus de place pour la baisse, cela n'a pas été le cas. Nos indicateurs les plus sensibles sont de retours en zone de surachat/suroptimisme mais cela n'a pas fait grand-chose ces derniers temps à part des baisses éclairs de 1-2%.
Nous restons sur la touche pour le moment, l'achat est probablement aussi risqué que la vente et l'évolution des cours à quelques heures/jours est très difficile (voire impossible) à cerner. Aucune position à proposer surtout avant la batterie de chiffres prévue aujourd'hui. En passant, la rumeur court que les chiffres de ventes de détails devraient être au dessus des attentes (ça reste une rumeur, pas de trading par apport à ça).
Points de contrôle court terme (prix future) :
C16 = S&P 1033 >> CAC 3720
C15 = S&P 1022 >> CAC 3650
C14 = S&P 1016 >> CAC 3650
C12 = S&P 1005 >> CAC 3580-600
C11 = S&P 974 >> CAC 3430-400
Calendrier (rouge = très important ; gras noir = important)