Bloc-note express N°98

Publié le 15 septembre 2009 par Antoine Dubuquoy

Connect Alliance - intervention sur le monde digital (à lire icitte). Un public anglophone. Des gens de médias.  Des pros venus de toute l'Europe, du Japon, des Etats-Unis. Des gens qui partagent cette passion, presque irrationnelle, pour la presse. En parlant digital, réseau sociaux, bouleversement des chaînes de valeur, nous en arrivons à la même conclusion. La presse a un avenir. Son contenu du moins. Le reste n'est que canaux et tuyaux. Un message: adaptabilité et souplesse. Certes la pub ne financera pas tout. Ne financera plus tout. Les temps ont changé. Les investissements publicitaires, réduits, ont été reventilés. Les coûts revus à la baisse sous la pression des annonceurs. Mais le besoin d'informations, de contenus perdure. Un contenu de qualité. Une approche qualitative qui fera la différence. Que le contenu soit lu sur papier, papier électronique, iPhone, écran d'ordinateur, e-reader. Où que le premier contact avec la marque média se fasse par l'intermédiaire d'un quiz sur Facebook. Ce qui importe à l'avenir est la multiplication des occasions de contact. Quand il s'agit de toucher la Génération Y (à noter un bon article sur ReadWriteWeb sur ce thème, icitte), la génération mash-up, il s'agit d'intégrer que leurs sources d'information sont multiples, que le benchmark est permanent, et l'interaction évidente.

L'heure des choix, suite... Rien à dire... Contacts, approfondissement, balayage des options. Ca se précise. Il y a du changement dans l'air...

Grande rentrée musicale... Avec un coup de coeur indéniable pour le nouvel Arctic Monkeys. Josh Homme à la prod'. Un son qui s'est à la fois épaissi et arrondi. Pour le plus grand confort de l'auditeur, un peu lassé des pousées hormonales adolescentes des deux premier albums de Monkeys. Une petite ballade dans le désert. La confrontation avec le chantre du gros son qui tache des QOTSA. En écoute, en rotation avec le Jean-Louis Murat (Chaude recommandation! Encore une semaine de patience!) et l'album d'Asher Roth, et le Very best of de Faith No More... La rentrée est éclectique.

Hasard des rencontres... L'autre soir, au Studio Davout, parmi les blogueurs invités, un passionné de rock, Quentin Usbek. Discussion entamée avec Jean-Louis Murat, et se poursuivant  sur le trottoir Boulevard Davout. Balayage de 50 année de rock'n'roll. Vraiment cool de pouvoir échanger entre fans du binaire, historiens de la musique du diable et passsionnés tout court. Son blog, que je vous recommande: It's only rock'n'roll but I like it.

Enjoy!