La semaine dernière le VC et blogger influent Fred Wilson a publié un post intéressant intitulé “Dont’t forget about Email”. En ces temps de réseaux sociaux et de real web, il est souvent très facile de mettre de coté ou de ne pas travailler mettre en place de programmes d’email performant.
In this day and age of social media and an ever expanding set of communication tools (SMS, IM, Twitter, Facebook, blog comments, etc) it is easy to forget about email. But that would be a big mistake.
Ce post est intéressant car il met en lumière le fait que si toutes ces nouvelles technologies sont intéressantes pour les marketers rien ne remplace un bon programme relationnel email – personnalisé et ciblé. Ce post n’est pas sans rappeler les dires du marketers in chief de Obama – “Use tools, not gimmicks : Email is still the killer app” :
“For all the talk of social networking, blogs, and mobile applications, email is still the ‘killer app’. Our email list of 13.5 million individual email subscribers was the backbone of the campaign,”
“This is not a story about technology; this is not a story about Facebook or Twitter. This is about dynamic, personalised, two-way relationship via email”
Je pense que vous nous sommes tous d’accord sur point – mais des progrès ENORMES restent à faire sur les programmes d’email marketing afin de sortir du “Batch & Blast” ou du “Complexe de lessiveuse” qui tue chaque jour plus la crédibilité et l’efficacité de ce média.
Si vous avez l’habitude de “Shooter sans cibler“, il est peut être de temps de reconsidérer votre position car l’efficacité d’un programme email n’a rien à voir avec le volume d’envois, la fréquence ou même le timing.
Le critère principal de performance des campagnes devrait être le chiffre d’affaires par email délivré…qui il faut bien le reconnaitre est assez peu utilisé.
Arrêter de “Shooter sans cibler” pour adopter une stratégie de “Pertinence = Performance” !