Légendes du sport à moi: (16) Richard Douglas FOSBURY

Publié le 13 octobre 2007 par Bernard Suzat
12 octobre 2007
Dick Fosbury, l’athlète qui révolutionna le saut en hauteur en 1968, est le nouveau président de l'Association Mondiale des Olympiens (AMO) pour les quatre prochaines années. Il succède à Pál Schmitt, double champion olympique d’épée par équipes, également membre du CIO, qui aura présidé l’AMO de 1999 à 2007. L’élection de Dick Fosbury a eu lieu le weekend dernier lors de l’Assemblée générale de l’AMO au Musée Olympique de Lausanne.
Retour sur sa carrière sportive:
Il suffit à Richard Fosbury des seuls Jeux Olympiques de Mexico en 1968 pour révéler au monde une technique révolutionnaire, décrocher la médaille d’or et améliorer le record olympique du saut en hauteur. L’approche dorsale qui caractérise la technique est si avantageuse qu’elle est toujours utilisée actuellement. Le sauteur fête aujourd’hui ses 60 ans, l’occasion de revenir sur l’immense bond en avant qu’il a permis à la discipline.

Altius !
Premiers Jeux Olympiques organisés en Amérique latine, les Jeux de la XIXe Olympiade à Mexico sont aussi les premiers à obliger les vainqueurs à se soumettre à des contrôles antidopage et les premiers à offrir des pistes synthétiques.
Ce sont surtout les premiers Jeux à se dérouler à une altitude de 2300 mètres : un avantage pour les efforts brefs mais intenses comme le saut en hauteur. Preuve en est Richard Fosbury qui franchit chaque niveau du premier coup jusqu’à 2,22 mètres. À 21 ans, le jeune sauteur américain va même jusqu’à établir le record olympique avec son dernier essai à 2,24 mètres. Sous un tonnerre d’applaudissements, il décroche ainsi sa première médaille d’or en dépassant de 2 centimètres son compatriote Edward Caruthers.
En raison de son angle d’attaque inhabituel, son saut ne plaira pas aux juges : refusé dans un premier temps, il sera finalement accepté. Le fosbury-flop était né !