Magazine Politique

Good health Obama

Publié le 15 septembre 2009 par Jlhuss

obama.1252952502.jpgLe développement de la contestation aux États-Unis à propos de la réforme du système de santé ne cessera de surprendre. C’est éclairant et fait réfléchir sur la perception des différences . Personnellement impliqué dans la santé chez nous, je dois dire qu’il me sidère.

Obama vient de faire devant le Congrès Américain des propositions qui n’apparaîtraient pas ici très révolutionnaires. Il demande au Congrès de voter une loi de protection sociale qui engloberait tous les citoyens américains. Cette protection pourrait continuer d’être assurée par des entreprises d’assurance privées, comme c’est le cas aujourd’hui mais également par l’Etat. Chaque citoyen américain aurait la possibilité de souscrire au système d’assurance PUBLIC dont bénéficient actuellement les fonctionnaires fédéraux, sans restriction. C’est ce qu’ils appellent l’”option publique”.

Les compagnies d’assurance privées ne veulent à aucun prix en entendre parler. Actuellement elles font ce qu’elles veulent en matière de tarif ou de choix des assurés. Elles n’acceptent que des clients bien portants. Si on a un défaut quelconque, bonne chance pour se faire assurer, ou alors, à quel prix…

deathandtaxes.1252953184.jpg
La campagne anti “public option” est d’une violence et d’une mauvaise foi incroyable. On cherche à faire croire à l’opinion que le passage de la loi signifierait l’arrêt des soins pour les personnes âgées ou trop malades, que des “commissions de vie ou de mort” auraient désormais le droit de décider, à la place des patients ou de leurs familles si oui ou non on devrait continuer à soigner, etc. On peut d’ailleurs rejoindre ici un débat qui a déjà eu lieu sur ce blog .

Cela traduit un combat politique très aigu et une offensive médiatique puissante des Républicains. Ils ne font pas de cadeaux et l’argent des compagnies d’assurance leur permet largement de payer les campagnes de presse.
Si les Républicains l’emportent et empêchent le passage de la loi AVEC la “public option”, ils auront réussi à casser non seulement la présidence Obama, mais aussi le parti Démocrate. Voilà résumé l’aspect « politique » de cette incroyable manœuvre.

Mais pour qu’il puisse y avoir de telles « manipulations » d’opinion, il faut que cela corresponde à un fondement , à des convictions enracinées. C’est là que réside tout le mystère et toute la profondeur de notre méconnaissance de ce vaste pays. Un commentateur de ce blog s’essayait d’ailleurs brillamment à expliquer les origines de ces différences .

obama-coco.1252963993.jpg
La confusion des genres est totale! Tout est bon : Obama serait donc musulman… communiste, français, que sais-je encore … (ce ne sont pas des tares mais pour nombre d’entre eux … OUI!) parce qu’il veut instaurer une protection sociale véritable et garantie par l’Etat.
Dans les manifs, on fait parler des gamins de 12 ans comme des adultes, des perroquets!  Les anti-avortements sont de la danse et ils font nombre.
La détermination d’Obama semble inébranlable face à ce déferlement. Il a souligné qu’au cours des 12 derniers mois ( la crise), près de six millions d’Américains avaient perdu leur assurance-santé. “Nous ne sommes pas seulement en train de parler des Américains qui sont dans la pauvreté. Nous parlons des Américains de la classe moyenne. En d’autres termes, cela peut arriver à tout le monde”, a-t-il dit dans son allocution radiodiffusée hebdomadaire. Les seuls pauvres ne seraient pas un argument recevable là-bas : struggle for life ! Cette précision du Président en dit long sur la société américaine : Chez nous, aider les pauvres, personne n’oserait s’élever contre, même si certains formulent dans le secret des salons que l’on en ferait trop. La-bas, ce serait une tare supplémentaire.

Un dernier éclairage sociétal américain dans un tout autre domaine et en forme de gag; il n’a rien à voir avec la santé si ce n’est mentale. Il nous est fourni par Wendy Whitaker, une jeune Américaine de 29 ans, fichée comme “délinquante sexuelle ” pour avoir, à 17 ans, fait une gâterie à un camarade de classe de 15 ans. Avant d’en rire lisez la suite !

obama.1252994267.jpg
Pour terminer sur une note un peu plus optimiste concernant le grand peuple américain : deux tiers des américains ayant suivi le discours de Barack Obama seraient convaincus par cette réforme, selon un sondage CNN/Opinion research publié le jeudi suivant. Ceci représente une hausse de 14 points par rapport à avant cette intervention !

Le discours d’Obama a été en effet efficace car les Républicains changent en hâte de tactique. Ils essayent d’apporter maintenant des contre propositions et se mêlent du débat plutôt que de rejeter l’idée même d’une réforme en bloc. Le coup politique qu’ils avaient monté contre Bill Clinton sur le même dossier est en passe d’échouer.
Ne désespérons de rien … C’est aussi ce même peuple américain qui a élu cet homme !

C’est dans les difficultés que l’on peut jauger les hommes. La longue marche de Barack Obama ne fait que commencer, elle vise loin, son charisme est grand, pas moins sa détermination qui crève l’écran. Il croit à son destin pour le peuple américain.

Good health Mr Obama !

[un bon résumé de la situation aux USA sur cette question]

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jlhuss 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte