Electronic Arts, l'un des géants mondiaux du jeu vidéo, a annoncé hier, un accord avec Elevation Partners pour acquérir VG Holding Corp, à la fois propriétaire depuis 2005 de Bioware et de Pandemic Studios. Une acquisition de taille donnant à EA, la possibilité de produire un catalogue beaucoup plus riche et varié dans la course à l'expansion, à laquelle se livrent actuellement les géants de l'édition, en ce moment même aux USA.BioWare Corp fondé et dirigé par Greg Zeschuk et Ray Muzyka, est l'un des meilleurs développeurs de RPG avec des licences très connues comme Knights of The Old Republic, Neverwinter Knights, Baldur's Gate ou encore Jade Empire. N’oublions pas le futur Mass Effect de Bioware, attendu sur Xbox360 le 23 novembre.Pandemic Studios dirigée par Josh Resnick, Andrew Goldman et Greg Borrud, est mieux connu pour ses jeux d’action et d’aventure. Ils ont collaboré avec Lucas Arts sur Star Wars : Battlefront I et II ainsi que Clone Wars - chaque vente dépassant les trois millions d'exemplaires. Là aussi, n’oublions pas de citer les deux plus grandes licences de la firme que sont Mercenaries et Full Spectrum Warrior. Rappelons également que Pandemic travaille actuellement sur plusieurs nouveaux titres, y compris Mercenaries 2 : World in Flames et Saboteur.Bien entendu, il ne faut s’attendre à ce qu’Electronic Arts devienne le propriétaire des licences que pouvaient développer les studios BioWare et Pandemic pour d'autres éditeurs, comme Neverwinter Nights et surtout Star Wars (KOTOR pour Bioware, Battlefront pour Pandemic). Par ailleurs, la firme précise qu’elle englobe pour l’heure, "10 franchises en développement" dans le cadre de l'annonce de cette acquisition. Une fois ce rachat finalisé en en janvier 2008, les équipes de développement de BioWare et Pandemic intégreront le label EA Games, sous la direction de Frank Gibeau. Très difficile et d’envergure sera donc la restructuration, de même que l'adaptation, qui ne sera pas extrêmement évidente, puisque les deux firmes emploient à l'heure actuelle pas moins de 800 employés, de Los Angeles à Austin en passant par Brisbane en Australie. Cela en fait du personnel !" BioWare et Pandemic constituent deux des studios les plus respectés aux USA, et je suis très fier d'avoir l'occasion de travailler de nouveaux avec eux", a expliqué John Riccitiello. Son collègue Warren Jenson poursuis en déclarant que : "Cette acquisition comble un vide dans notre line-up, car nous sommes actuellement sous représentés dans les genres clés que sont le RPG, l'aventure et l'action". Un Warren Jenson qui n'oublie pas de préciser que ce rachat permet aussi à EA de continuer à "prendre pied dans le marché du MMO", puisque l'on sait que Bioware travaille actuellement sur "un projet d'envergure dont on ne connaît pas encore le titre". Wait & See…