Je commence par dire un fait connu de tous : une saison de hockey implique une série d'évènements impossibles à prédire qui rendent toute forme de prédiction assez dangereuse. Les blessures et la chimie qui s'installe dans une équipe peuvent suffire à causer des surprises importantes. Sans compter qu'à chaque année des joueurs sous-performent alors que d'autres connaissent la saison de leur carrière. Malgré tout, je crois qu'on peut prendre un alignement et calculer la moyenne de buts de chaque joueur pour arriver à un total qui représente ce qui s'approche le plus de ce qu'on est en droit de s'attendre.
Souvenons-nous que les Habs ont marqué 242 buts l'an dernier (un moyenne de presque 3 buts par match). Ce résultat leur a valu la 13e place au classement des équipes. Pour faire ma prédiction, je pars du fait que l'alignement sera lcelui que je liste plus et que les joueurs vont connaître une saison moyenne. Oui, je sais, les féfans me diront que les tous joueurs vont doubler leur performance habituelle alors que les anti-habs vont prédire la débandade que nous avons observée l'an dernier. Je crois que globalement, les meilleurs et les pires scénarios vont s'égaliser quelque part au milieu.
Alors, vont-ils faire plus de buts que l'an dernier?
Attaquants : 186 buts
- Mike Cammalleri = 29 buts
- Brian Gionta = 25 buts
- Scott Gomez = 17 buts
- Andrei Kostitsyn = 22 buts
- Sergei Kostitsyn = 13 buts
- Maxim Lapierre = 13 buts
- Georges Laraque = 6 buts
- Guillaume Latendre = 18 buts
- Travis moen = 6 buts
- Tomas Plakanec = 20 buts
- Glen Metropolit = 10 buts
- Max Pacioretty = 7 buts
Défenseurs : 41 buts
- Andrei Markov = 10 buts
- Hal Gill = 3 buts
- Jaroslav Spacek = 8 buts
- Paul Mara = 8 buts
- Roman Hamrlik = 10 buts
- Josh Georges = 2 buts
La seule conclusion qui s'impose est que Gainey mise principalement sur l'amélioration de sa défensive qui se fonde sur des joueurs expérimentés mais vieillissants. Comme Gainey a la tête dure, il continue de croire que Price va devenir un gardien dominant. Je ne miserais pas là-dessus. À la lumière de ce calcul, je me demande sincèrement quelles sont les qualifications des gars qui prennent des décisions de hockey à Montréal. Remarquez que je m'en balance des résultats de la Sainte Flanelle. Ce qui m'écoeure, c'est que des montréalais vont perdre de l'argent quand les gars vont encore aller jouer au golf très rapidement au printemps...