Cette finale de l'US Open 2009 opposant Roger Federer à Juan Martin del Potro a débouché sur une énorme surprise ! En effet, après 5 sets intenses, Juan Martin del Potro remporte l'US Open 2009. Analyse sur Adobuzz ...
Qu'on veuille y croire ou pas, il faut le dire sincèrement, on ne donnait pas cher des chances du jeune argentin de 20 ans, pour plusieurs raisons : 1ère finale de grand chelem, 6 défaites en autant de rencontre face à Federer, etc. D'ailleurs, le contenu du 1er set laissait présager le pire et une finale expéditive. Il ne fallait pas quitter son téléviseur. Résumé étape par étape de cet authentique exploit.
1er set : le maitre toujours présent
Le 6-3 claque comme une évidence. Sans être transcendant, Roger Federer maitrise et déroule … comme d'habitude ! L'histoire est en marche pense-t-on …
2ème set : un doute s'installe
Un set qui échappe bizarrement à Roger Federer qui ont le sait perd très peu de tie-break. Mais le set était perdu avant le jeu décisif, car le suisse à servi à 5-4 en sa faveur pour mener 2 sets à zéro. Juan Martin del Potro qui plie mais ne rompt pas, ne laisse pas passer l'occasion.
3ème set : le sursaut du champion
Sans être en sur-régime et avec son flegme habituel, Roger Federer enlève la manche 6-4. On pense alors qu'il a fait le plus dur.
4ème set : le tie-break qui tue
Perdre un tie-break dans un match ok, mais en perdre 2 n'est pas arrivé souvent à Roger Federer, et encore plus dans une finale ! Sur le court, on à l'impression que le numéro 1 mondiale a du mal a passer la supérieure, pendant que Juan Martin del Potro lâche quelques torpilles que son adversaire ne peut que regarder de loin.
5ème set : la démonstration
Impressionnant de puissance, Juan Martin del Potro ne laisse aucune chance au suisse. Le 6-2 final sonne comme une jolie claque sur la joue de Roger Federer. On pensait que seul Rafael Nadal pouvait faire tomber le maitre. Juan Martin del Potro a montré la voie à suivre ...
La balle de match !
Concernant le bilan de Roger Federer que l'on annoncait au fond du trou avant la saison, il finit son parcours 2009 en Grand-Chelem, avec 2 titres et 2 finales. On a vu pire pour un champion que l'on disait sur le déclin, balayé par la tornade Nadal... Roger Federer reste pour l'instant à 15 titres du Grand-Chelem et échoue d'un souffle dans sa conquête d'un 4ème Petit Chelem, et surtout d'un 6ème US Open consécutif.