Au coeur de l'été, Xavier Bertrand et XXX expliquaient que l'UMP allait se déployer sur le Web. Première étape, la création des "Créateurs du Possible", un réseau social censé prendre exemple sur le modèle Obama. Lundi, Fillon annonçait qu'il s'engageait à ce que 100% des Français aient accès à Internet d'ici 2012. Mais le même jour, des responsables de l'UMP exprimaient, une fois de plus, leur méfiance à l'égard du Web. La polémique Hortefeux bat son plein, et certains ne l'ont pas digérée.
L'UMP, pas la France, a peur du Web
Brice Hortefeux peut remercier le Web 2.0. En quelques jours, depuis la diffusion d'une video le montrant faire une douteuse blague à connotation jugée raciste lors de l'université d'été de l'UMP, il est devenu la star du Web. Cette video a été vue plus d'un million de fois en l'espace d'une semaine. Public Sénat, dont un journaliste avait été à l'origine de la prise de vue, a dû diffuser l'intégralité de la video vendredi dernier. Cette diffusion surprise et incontrôlée pose un problème aux responsables du pouvoir de Sarkofrance: celui justement du contrôle.
Pour plusieurs ténors de la majorité, cette diffusion en ligne pose problème. Interrogé lundi matin sur France 2, Jean-François Copé a estimé qu'il faudrait "un débat public sur la question d'internet et de la liberté". Sur France info, Henri Guaino dénonçait vendredi "une transparence absolue qui est le début du totalitarisme". Patrick Devedjian et Eric Besson ont, eux aussi, estimé qu'il s'agissait d'un "piège", "d'un buzz extraordinaire (...) à partir de pas grand-chose". (source: Le Monde)Les plans de Fillon
Le premier ministre, qui se définit par ailleurs lui-même comme un "addict" aux gadgets du Web 2.0, avait annoncé, jeudi dernier, ses plans de déploiement de l'accès à Internet. Coïncidence des dates, son intervention eut lieu le jour même où la polémique Hortefeux battait son plein. Imaginez la France de 2012 : des millions de Français enfin capables de voir les futures bévues des ministres de Sarkofrance sur Dailymotion ! Fillon a rappelé l'objectif:
Le Président de la République nous a fixé un cap qui est évidemment ambitieux : que 100 % des Français aient accès à l’Internet à haut débit fixe ou mobile avant la fin du quinquennat. Nous avons déjà pris un premier train de mesures. Grâce au plan « France numérique 2012 » et à la labellisation d’offres d’accès à Internet pour tous, l’accès à un tarif raisonnable à l’Internet à haut débit sur tout le territoire, notamment grâce aux satellites, sera une réalité dès l’année prochaine. Quant à la téléphonie mobile, j’ai demandé que le plan de couverture des zones blanches soit relancé et c’est une des missions que s’est assignée Michel Mercier.François Fillon a surtout affiché de bonnes intentions. Rares ont été les mesures concrètes qui ont pu être confirmée:
- Pour les zones qui ne pourraient être couvertes, le gouvernement "réserve une partie des fréquences qui seront libérées grâce à l'arrêt de la diffusion analogique de la télévision".
- La Caisse des dépôts est chargée de consacrer 750 millions d'euros d'investissements au déploiement de la fibre optique.
- L'économie numérique devra être l'une des priorités stratégiques du futur "Grand Emprunt National" de son patron de président
Les créateurs du possible
C'est le nom du réseau social que l'UMP veut mettre en place. C'est aussi, et surtout, le nom d'u site de "Do It Yourself", ouvert ... le 9 août. L'UMP n'aurait-elle pas vérifié la disponibilité de la dénomination ? Vendredi dernier, l'UMP conviait la presse à la présentation de ce nouvel outil. Hortefeux buzze toujours autant sur le web, et rares sont les médias qui relaient l'obscure conférence de presse de Xavier Bertrand et Benoist Apparu, en charge du projet avec le publicitaire Christophe Lambert...
"Nous voulons mettre en place un réseau social. Ce site permettra, par exemple, de fédérer autour d'actions locales des militants UMP, mais aussi tous ceux qui le souhaitent", avait expliqué, le 3 septembre dernier Nathalie Kosciusko-Morizet. L'un des conseillers-prestataires en analyse d'opinion de l'Elysée est impliqué. Pierre Giacometti explique : "Il s'agit d'impliquer vraiment les militants, plutôt que de dire à untel : "Tiens, va distribuer cette pile de tracts." Il s'agit de promouvoir le parti comme ayant une utilité sociale, pas seulement comme une structure destinée à préparer des carrières ou des élections."
De quel Web l'UMP parle-t-elle ?